Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
31 mars 2019

La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna

Erik Orsenna est un écrivain français, membre de l'Académie Française depuis 1998. Il ne faut pas avoir peur de ce livre : ce n'est pas parce que l'écrivain est un académicien que ce n'est pas abordable. Bien au contraire ! Humour, amitié, tendresse mais surtout un amour de la langue française font de ce livre (et de ces livres), un vrai régal. 

 

Résumé perso :

La grammaire est une chanson douce est la première histoire où l'on découvre les aventures de Jeanne et Thomas. Pour les vacances, Jeanne et Thomas doivent prendre le bateau pour traverser l'Atlantique. Or cette traversée ne va pas se dérouler comme prévu : entre concours de scrabble et tempête, le pire arriva. Alors que la tempête est déchaînée, Jeanne et Thomas sont sur le pont du bateau et se font emporter. Après avoir échoués sur une île, ils rencontrent Monsieur Henry qui va les aider à retrouver leur voix. Leurs aventures commencent : découverte de l'île, de ses habitants, de la boutique "Au vocabulaire de l'amour"

Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir cette belle histoire.

 

Avis perso

Il ne faut pas avoir peur de lire ce livre. C'est vraiment une ode à la langue française. Comment faire comprendre que la construction de la langue française est importante tout en gardant un côté ludique ? C'est ce qu'il se passe ici. Il ne faut pas se dire "la grammaire ? ah non je ne veux pas !" Et bien vous auriez tord. On n'apprend pas à construire une phrase, mais on apprend comment vit la phrase. Comment, si on ne fait pas attention, notre belle langue va mourir. Je ne parle pas là de l'évolution de la langue d'un point de vue linguistique, même si on pourrait en faire le rapprochement, mais vraiment d'uen attention toute particulière à notre patrimoine.

Ce livre peut être lu par des plus jeunes (niveau collège). C'est un peu comme le Petit Prince : on ne le lit pas de la même manière en fonction de l'âge et de nos lectures. D'abord on voit une histoire ensuite on voit de la philosophie.

Ah j'allais oublier ! Si vous prenez cette histoire dans la collection "Livre de Poche", il y a de superbes illustrations signées Bigre !

 

Bref, vous l'aurez compris : N'hésitez pas à lire ce livre (mais les suivants également! ) vous ne serez pas déçus. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 737
Publicité