Merci à Evelyne LARCHER pour l'envoi de son livre en version papier, j'ai eu grand plaisir à le lire :)

 

Titre : Emi, Lucette et la coiffeuse

Édition : Librinova

Nombre de page : 254

 

emi

Résumé perso : Un quartier, une vie : des joies et des peines. Emi est une petite fille pleine de joie depuis qu'elle passe du temps avec Lucette. Mais un jour, la maman d'Emi est agressée. Pourquoi ? Que s'est-il passé ? C'est que va tenter de découvrir le quartier mené par Lucette en parallèle de la police. 

 

Avis perso : Ce n'est pas tout à fait un polar, mais ce n'est pas un simple roman. Difficile de le classer dans une catégorie bien précise. Une chose est sûre : quand on lit se livre, on a l'impression d'être dans son propre quartier tellement la description de chaque personnage est réelle. Lucette, la "mama" des îles, Rachid, l'épicier "magrében", Huguette la représentante du quartier, les ragots, tout le monde se connaît, s'observe, etc. On peut également apprécier les petits clins d'oeil au fait réel tel que l'évocation de séries télévisées françaises, de film (comme El laberinto del fauno, de Guillermo Del Toro, film que j'adore et dont je ne me lasse pas). J'avoue que mon coup de coeur est pour la "Mama" : je ne suis pas très visuelle mais avec ses paroles (marquées en créole parfois), je l'imagine très bien !

Bref, dans ce roman, on suit les péripéties de Lucette : elle va aider Emi à se sentir bien malgré l'agression de sa maman, mais également essayer de réconforter le père. Et puis il y a sa relation avec sa fille. Et finalement sa relation tout simplement avec le quartier. On est vraiment au-delà d'un roman policier, c'est vraiment toute une vie de quartier qui est décrite avec ces moments de bonheur et de doute. 

Ce roman se lit très facilement car on peut s'identifier ou identifier chaque personnage à des gens que l'on connaît, à sa vie de quartier. Son écriture est très fluide, c'est vraiment agréable à lire. La couverture du roman est très jolie et décrit bien l'atmosphère du livre je trouve :)

Il y a néanmoins deux petites choses qui m'ont dérangées (mais c'est personnel, et ce n'est pas parce que cela me gêne que cela vous gênera :) )

  • Chaque chapitre ne commence pas par la suite du chapitre précédent. Et c'est assez déroutant. Qu'on le fasse de temps à autre ok, mais systématiquement, ça me gène et cela me fait perdre le fil du texte. En effet, je finis un chapitre, et je me dis "oula oula ! mais que va-t-il se passer ?? " donc j'enchaîne et plouf, on commence par un flash back, ou une description d'un personnage. Alors oui, j'avoue parfois j'ai sauté ces petits passages pour retrouver le fil que j'avais perdu. Après ce n'est qu'un petit détail, et ces débuts de chapitre sont intéressants car ils donnent des détails de vie des différents personnages du livre
  • Le manque de repère temporel. Certes des dates sont données mais tellement espacées que parfois on a l'impression qu'il s'est écoulé beaucoup de temps alors que non. Parfois la frontière entre l'instant T et le passé est floue. 

 

Voilà, comme d'habitude (je préfère quand même le souligner), ce n'est que mon avis. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Ce n'est pas parce que j'apprécie pas tel ou tel fait que ce sera le cas pour tout le monde ! Le meilleur moyen ? se faire son propre avis ! En tout cas, je vous recommande ce livre : il est frais, agréable et parfait pour une lecture d'été !