Merci à Lucca Editions, de m'avoir permis de lire ce  "trésor". Depuis quelques temps, je lis des romans d'auteur indépendant, de petite maison d'édition, et ça fait vraiment plaisir de voir plein de pépites qui méritent le détour. Moi qui vis dans le monde de la culture, je sais que ce n'est pas évident de se faire une place quand on n'est pas chez les "Grands". 

 

Titre : Le trésor de Sunthy

Auteur : Arnaud Friedmann

Edition : Lucca Editions

Nombre de pages : 233

 

 

Source: Externe

Résumé perso : Garance, collégienne, va découvrir ses racines, ses origines que son père a toujours voulu masqué. Au travers du récit de son grand-père puis d'un voyage au Cambodge, elle va trouver une nouvelle culture, une nouvelle identité.

 

Avis perso : Très beau roman que "le trésor de Sunthy". Ce livre, plutôt destiné à un public jeune, est une vraie ode à la vie et surtout à l'intérêt de connaître ses racines. Ici, deux thèmes sont principalement abordés : 

- les racines : Garance va (re)découvrir ses origines, sa culture, quel prénom elle aurait pu/dû avoir. En effet, elle sait qu'elle a des liens avec le Cambodge mais elle n'en sait pas plus.

- les secrets de famille : il n'est jamais facile d'aborder ce thème dans la vie, et ici, en plus de découvrir ses racines, Garance va découvrir le passé de son grand-père. Comment il est venu en France une première fois, une seconde fois ? Mais surtout ce qu'il s'est passé entre les deux venues en France. 

Le thème des racines et du passé du grand-père sont intimement liés. Au départ Garance est typique de l'ado "tête à claque", qui dit oui avec la tête mais qui n'en pense pas moins. Cependant, au fur et à mesure du livre, elle grandit, elle mûrit grâce au récit de son grand-père et de son voyage au Cambodge. Elle qui détestait l'Histoire, va se découvrir une nouvelle passion.

Par rapport à la forme de ce roman : c'est une écriture très fluide, qui se lit très rapidement tellement on est pris par l'histoire. Au départ j'allais émettre deux bémols : 

- Le saut temporel qu'il y a entre le décès du grand-père et le voyage au Cambodge. J'ai été frustrée entre les deux passages, me disant, "Zut, le déroulé temporel est coupé, on se sait rien du pourquoi du voyage, ni le ressenti des personnes après le décès ..." et finalement, il faut attendre 1 ou 2 pages pour avoir toutes les explications, donc Ouf ! Sauvé !

- un manque de description dans le récit du grand-père. Mais au fil de la lecture, on se rend compte que c'est fait exprès. L'accent est vraiment mis sur le fait qu'il ne faut pas qu'une source pour avoir un récit fiable. Il faut regrouper plusieurs témoignages et finalement, c'est ce que l'on trouve tout le long du roman : voyage au Cambodge, les explications des "guides", la rencontre avec l'arrière grand-mère, etc. Tous ces points font qu'on oublie ce désir d'avoir un peu plus de description du récit du grand-père. 

 

Concernant les personnages, ils sont tous très attachants : autant par leur charisme que leur réserve. Cependant, la mère de Garance ... Ooulalala ! je lui ferais bien manger ses "guides" et ses explications durant le voyage ! ^^

 

Bref, livre à lire impérativement. Si j'étais prof de français au collège, je le mettrais au programme avec un travail en transversalité avec le prof d'histoire/géo. Ce roman délivre un message très clair : même si cela est compliqué pour diverses raisons, il faut connaître ses racines, elles font parti de nous, de notre culture, de notre héritage, et cela permet de se créer sa propre identité.