Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
2 juin 2019

Samuel APPELGREEN, de Olivier BRON

Merci à Olivier BRON  pour l'envoi de son premier roman et la magie qu'il a réussi à suciter chez moi.

 

Titre : Samuel Applegreen, La somme de ce que nous sommes 

Edition : Librinova

Nb de pages : 420

 

Source: Externe

RésuméComment réagiriez-vous s’il vous était donné de voir des couleurs sur la tête des gens ? Que ces couleurs se déploient et communiquent entre elles, échangent, cohabitent ou se pillent… Que feriez-vous de ce phénomène si vous vous rendiez compte qu’il vous permet de lire les intentions, bienveillantes ou néfastes, du monde qui vous entoure ? Trois personnes vont en faire l'expérience. 

 

Avis perso : Alors .... comment dire .... Le début j'ai été hyper emballée par l'histoire : écriture, avancée des personnages, l'intrigue. Le milieu, je me suis dit "pfff ça avance pas, pourquoi l'histoire des couleurs est moins présentes ? "  Et quand l'épilogue est arrivé ... quel l'épilogue ... je ne l'ai pas du tout vu venir !

Donc on a 3 histoires autour de 3 personnages : Samuel, Joséphine et Julien. Pendant les 3/4 du livre, les histoires ne se croisent pas du tout et c'est comment dire ... hyper frustrant ! Puis finalement Joséphine rejoint Julien, et on arrive à détester Samuel et son arrogance (enfin, moi je ne pouvais plus me l'encadrer ^^ ), et l'épilogue ... je ne dirai rien dessus pour éviter tout spoil. 

  • Forme/style : l'écriture est très intéressante pour un premier roman. J'ai bien apprécié la fluidité de la plume mais l'imitation du parlé "djeuns" me dérange car je n'y trouve pas de naturel. Cela peut se comprendre du fait que le parlé "djeuns" est une langue orale et non écrite, donc décalage entre les deux langues. 
  • Histoire : J'ai bien aimé le fond de l'histoire mais je trouve dommage le manque d'exploitation. Au départ, on nous parle de ces couleurs que les personnages voient, puis petit à petit ça s'estompe et on en perd l'objectif. J'aurais bien aimé les voir plus impliquées dans l'histoire. 
  • Personnages :
  1. Samuel : comédien et "prédateur sexuel" car oui, il faut bien le souligner il aime ça et il y a des scènes décrites un peu trop crûment à mon goût. Certes il en faut un peu, mais je pense qu'il faut un milieu entre trop en excès et trop édulcoré. Bon comme dit plus haut, ce personnage m'a soûlé assez sévère et j'avoue que les passages où c'était lui qui était en "scène" je les ai sautées au bout d'un moment, car je ne voyais pas l'intérêt de son histoire et de son histoire pour l'histoire générale.
  2. Joséphine : femme au foyer d'un milieu aisé et qui craque. Personnage très touchant, pudique et je pense assez représentatif du milieu. Sa description est vraiment bien faite et son histoire aussi.
  3. Julien : ado, les premiers amours, c'est finalement lui qui est le plus impacté par l'expérience. Il devient presque le personnage principal du livre. J'ai beaucoup apprécié son histoire. 
  4. L'observateur : je trouve que le point de vue de l'observateur est très intéressant pour l'histoire et la ligne conductrice. Mais je n'en dirai pas plus dans le souci de ne pas révéler l'histoire.

 

Bref, de manière générale, malgré quelques imperfections, c'est un bon premier roman. Si au bout d'un moment, vous vous demandez "mais pourquoi ce livre s'appelle Samuel Appelgreen", attendez de lire la toute toute fin. Je vous le conseille, n'hésitez pas à le lire. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité