Merci à Charles Chehirlian de m'avoir proposé son roman en lecture. Ce fut une bien agréable lecture !

 

Titre de la saga : Kyan Rogh

Numéro du tome : 1

Titre du tome : L'artéfact insoupçonné

Edition : Bookelis

Nombre de page : 592

 

Source: Externe

Résumé de l'auteurDans la nuée des onze mondes, sur le monde d'Hashkaria, terre de mystères et de légendes, d'honneur et d'infamie, de féeries et d'atrocités, où l'acier, la magie et le savoir cohabitent, où des hommes au destin glorieux en croisent d'autres au sombre passé et aux desseins funestes, le monde où le dieu Kyan Rogh, créateur de toute chose, est vénéré. Ce qui aurait dû être oublié à jamais ressurgit par la seule volonté de l'inextinguible soif de pouvoir qu'est celle de l'homme, menaçant le fragile équilibre de tout ce qui est. Le Roi Elhmor l'usurpateur, Kerek Galdine, mage noir d'Idhelheim, sont de ceux qui convoitent le Manuscrit des Anciens, alors que Khaynes le Roi Sanglant se prépare à l'invasion et à la destruction de toute chose. Au milieu des complots, des guerres et des histoires qui façonnent ce monde, une poignée d'êtres, à la convergence improbable, à la force et aux intentions imprédictibles, se lancent dans une quête dont l'issue pourrait à jamais changer la face du monde...

 

Avis perso : Alors quoi dire de ce beau bébé de presque 600 pages ? Bah ... c'est pas mal sympa ! 

Points positifs : écriture très fluide, personnages bien présentées, histoire très intéressante, couverture très jolie (et pour moi, la couverture est très importante !)

Points négatifs (car il en faut bien) : parfois il y a trop de longueurs, trop de descriptions et un poil trop de politique (et on s'y perd). Mais attention, ce n'est pas un point rédhibitoire ! c'est juste que j'ai beaucoup de mal avec la description, cela ne me parle pas. Cependant je trouve que tous les chapitres sont bien explicatifs.

 

En recevant ce livre, j'avais une petite note de l'auteur expliquant son cheminant d'écriture. Donc je savais que j'allais avoir de la description. Alors oui, parfois, j'ai sauté des passages pour arriver à l'essentiel. En général, c'est le côté géographie que j'ai zappé car avec les cartes en début de livre, cela me suffisait. En attaquant le livre, j'ai vite compris que cela allait être complexe : qui est qui ? contre qui ? avec qui ? Et pour mieux comprendre l'intrigue, je me suis fait un petit papier à côté avec les noms et les relations. J'avoue que cela m'a bien aidé car un moment j'étais perdue. Je me suis dit "oh non, pourvu que ce ne soit pas aussi compliqué que Game Of Thrones !" et puis finalement non. Deux choses m'ont sauvé : mon petit papier gribouillé et l'écriture de l'auteur. Car oui, faut quand même le souligner : c'est super bien écrit, fluide et les chapitres bien organisés.

 

Par rapport aux différents personnages : ce que j'ai bien apprécié c'est qu'ils ont tous un chapitre d'introduction. On les découvre sur un moment de leur journée, ce qu'ils font mais sans trop en dévoiler, ça intrigue, on se dit qu'il doit être important pour la suite (et hop, direction le petit papier ^^ ). Ils sont attachants, intrigants, surprenants, ils sont vraiment bien !

Par rapport à l'histoire : c'est un peu complexe et pendant les deux tiers du livre, on ne sait pas trop où l'on va, on ne sait pas comment on y va, on ne sait pas comment tout ce beau monde va se réunir. Et puis il y a le dernier tiers.... et alors là .... Mesdames et Messieurs ... Accrochez-vous car c'est très intense ! Tout s'éclaircit, les suppositions que l'on a se confirme (ou non), les vilains se révèlent encore plus vilains, etc. 

Par rapport à l'écriture : c'est super bien écrit, très jolie plume. On cerne bien tous les personnages, toutes les actions, tous les codes des différentes sociétés. Lors de la première vraie bataille, un vrai régal à lire, c'est bien décrit (sans trop) et on vit vraiment l'action en même temps que les protagonistes. 

Mes deux passages préférés : la première bataille entre la Chyldérie et la Birmagie. C'est d'une puissance, d'un réalisme, d'interrogation (où il faudra attendre la fin du livre pour avoir la réponse à une certaine question :p). Bref, j'ai vraiment aimé lire ce passage, qui dure pas mal de chapitre. Mon second passage : c'est le gros clin d'oeil à Astérix et les 12 travaux. Vous savez ? le passage dans la maison des fous ... Le fameux laisser-passer A38 ... Et bien on a le même dans ce roman ! J'étais morte de rire toute seule en lisant ^^ 

Ma plus grande frustration : mais qu'est-ce qu'il se passe après ? que va-t-il arriver à Fyrk ? et cet artéfact ? trop plein de questions qui n'ont pas encore de réponse.

 

Bref, c'est une superbe lecture, même si le but réel du livre est long à venir (mais je suis sûre que le tome 2 ira plus vite), l'auteur mérite vraiment d'être connu et j'espère que cette saga aura son petit fan club.