Merci à Audrey Marin-Pache pour l'envoi de son premier roman. Une lecture trop courte à mon goût mais bien agréable !
Titre : L'éclat et l'ombre
Edition : Auto-édition
nb de pages : 216
Résumé perso : Chaque personne reçoit un éclat, celui-ci est révélé lors de la cérémonie des Rêves à leur dixième anniversaire. Eryn a reçu celui du soin, un des plus puissants que l'on peut recevoir. Alors qu'elle perfectionne son éclat à l'académie des soins, Eryn est enlevée, ainsi que d'autres étudiants ayant le même éclat. Pourquoi donc ? Que deviennent ces jeunes gens ? C'est ce que l'on va découvrir.
Avis : Nous voici avec le premier roman d'Audrey Marin-Pache. On part dans un voyage fantaisy où règne la magie désignée ici par l'éclat mais attention trop d'abus fait apparaître l'ombre (un peu comme dans Star Wars finalement, le côté obscur de la force ... ). On va suivre les aventures d'Eryn, une jeune fille en deuxième année à l'académie de soin. On connaît un peu sa famille : sa mère a le même éclat, son frère est dans l'armée, mais on ne connaît pas trop sa vie, son enfance, juste deux petit chapitre pour nous expliquer comment elle avait reçu l'éclat.
Donc sans trop en dévoiler, on suit les aventures (ou mésaventures) de deux personnages principaux : Eryn et Lucya. Deux filles que tout oppose mais qui au final vont être proches.
Point de vue histoire : c'est simple et efficace. L'histoire suit un chemin direct : Eryn enlevée, rencontre avec Luycia, pourquoi elle est enlevée, le rôle de Lucya, les méchants niveau 1 et niveau 2, les traites, un peu d'amour (mais juste un soupçon). D'ailleurs j'ai été surprise par les traites, je m'attendais à un autre personnage et puis finalement non.
Point de vue des personnages : Ils sont bien "construits" mais ça manque un peu de détail. On ne les connaît pas suffisamment pour s'y attacher pleinement même si j'aime bien Elphège. Pourquoi ? pour son côté mystérieux, mais en même temps, ils sont tous mystérieux.
Point de vue couverture : c'est une belle couverture qui me semble, a été fait par l'auteur elle-même. Ce dessin illustre très bien l'ambiance dégagée par le roman.
Point négatif : Pour moi, il n'y a qu'un seul point négatif : parfois ça manque de détail, d'explication, d'approfondissement. Je ne suis pas fan quand il y a trop de description mais là, il en manque un tout petit peu. Après c'est peut être un parti pris : comme il s'agit d'un roman jeunesse (enfin il me semble), il n'y a trop de description et on rentre très vite dans le vif du sujet. D'un côté ça me plait énormément d'être dans le vif du sujet, sans trop de chichi mais d'un autre côté, ça me manque de ne pas avoir un minimum sur le côté psychologique des personnages.
Bref, c'est un bon premier tome, un peu court mais efficace. Vivement la suite !
Par contre, la couverture n'est pas de moi (j'aimerais avoir ce talent, mais non...^^), elle a été réalisée par Stéphane Degueilh!