Merci à Stéfan Leclercq pour l'envoi de son roman.

 

!!! ATTENTION ! CE LIVRE EST RÉSERVÉ A UN PUBLIC AVERTI !!!!

Titre : La foire aux dégueulasses

Tome : 1

Éditions : auto-édité

nb de pages : 293

Source: Externe

Résumé perso : Mickey Baldessari est un inspecteur newyorkais. Sa particularité ? Son amour pour Jack Da, pour la coke, pour le sexe et tout cela en service. Il aime bien les gros poisson aussi jusqu'au jour où il a décidé de se confronter à Monsieur Karadine. Tout ne va pas se passer comme prévu : perte d'emploi, perte de logement, kidnapping de sa fille. Comment Mickey Baldessari va s'en sortir ? Je vous laisse le découvrir ....

Avis : Comme je l'ai signalé en gros, ce livre est réservé à un public averti car il y a des scènes un peu (voire très !) crues : autant au niveau sexe que niveau crime. De plus le langage utilisé n'est pas très soutenu. Bref, passé ces petits détails (qui ont quand même leur importance pour la lecture) c'est un bon petit polar qui moi me donne l'envie de savoir ce qu'il va se passer dans le tome 2. 

Donc ici, on suit les aventures ou mésaventures de Mickey Baldessari, inspecteur newyorkais. Le roman commence avec la perte d'un procès contre Karadine. Pourquoi ce procès ? Malheureusement on ne sait pas trop. On sait que c'est un gros poisson, un pourri, un millionnaire mais on ne sait rien de plus de lui : pourquoi ce procès ? à quoi il ressemble, etc. Bref, un élément très énigmatique. Suite à ce procès, la vie de Mickey va être bousculée. La construction du personnage de Mickey est intéressante : on a l'impression que c'est une grosse brute, sans états d'âme, que rien ne peut lui arriver. Et bien si ! il a des sentiments ! on le voit pleurer, on le voit s'écrouler et c'est peut-être cela qui le rend finalement attachant. 

Les autres personnages : on a beaucoup de personnages secondaires qui ont tous un rôle important à un moment donné dans la vie de Mickey. 

Même si j'ai bien aimé le livre, il y a quand même des points qui me dérangent :

  • Un personnage meurt dans le livre (normal on est dans un polar ^^ ), les deux inspecteurs se rendent sur place mais ... sans aucune protection !!! et vas-y que je te laisse des empruntes de ouf de partout ! Et ça, ça ne les choque pas, ne les dérange pas. Moi oui ^^ alors que je veux bien croire qu'ils sont des ripoux mais là ... c'est carrément se jeter dans la gueule du loup et dire "coucou c'est nous ! on a tué le gars ! et pour que ça soit plus facile, on vous laisse plein de traces !" bref, ce détail m'a gêné.
  • Sa fille a presque 14 ans, mais on a l'impression qu'elle est infantilisée à fond : on lui parle comme si elle avait 6 ans. Et ça me gêne aussi, ça n'est pas réaliste.
  • Après il y a d'autres incohérences : Mickey disparaît mais personne ne le cherche ? La fille est kidnappée mais il n'y a pas plus de recherche que ça ? Une jeune fille est retrouvée, mais cela est annoncée comme un cheveu sur la soupe, etc.
  • Le manque de chapitre : il y a une petite découpe dans le texte mais qui ne correspond pas forcément à un vrai découpage de chapitre. Et je trouve que cela manque. Enfin moi ça me manque dans le sens où j'aime bien me dire : "Allez, encore 2 pages, j'ai fini le chapitre et je fais autre chose" Mais je trouve que pour le coup, ça asphyxie un peu le texte de ne pas avoir un réel découpage. Après c'est peut-être voulu par l'auteur.

Bref, sinon c'est un bon petit polar, qui intrigue, nous fait poser des questions et en tant que fan de séries policières, j'ai trouvé les bons indices qui font que ....