Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
23 août 2019

La Solution Thalassa, de Philippe RAXHON

Merci à Philippe RAXHON pour m'avoir contactée et m'avoir envoyée son second roman

 

Titre : La Solution Thalassa

Édition : Librinova

Nb de pages : 358

 

 

Source: Externe

Résumé : Lorsque l’historien François Lapierre est invité à donner un séminaire sur la Shoah par un chef d’entreprise du secteur de l’intelligence artificielle et militant écologiste, il ignore que son destin vient de basculer.

En route pour les Ardennes belges, sollicitée par un général américain souhaitant rapatrier le corps d’un soldat tué en décembre 1944, l’historienne Laura Zante ne mesure pas la portée du voyage qu’elle entreprend.

Ils sont loin d’imaginer l’ampleur de la confrontation qui les attend, le prix à payer, les défis qu’ils vont devoir relever au péril de leur couple, de leur vie.

Quand le mensonge est plus vrai que la vérité, comment lutter contre lui ?

Et que vaut l’esprit critique dans une époque où les Lumières s’éteignent ?

Les leçons de la mémoire ont-elles encore un sens dans un monde où la manipulation atteint la perfection ?

La Solution Thalassa n’est pas un voyage au fond des temps, c’est une plongée dans les bas-fonds de notre présent. 

La Solution Thalassa, mieux vaut y être préparé. Elle vous fera vaciller. 

 

Avis : Au départ, je n'étais pas super motivée pour lire ce roman car j'avais eu du mal avec le premier roman. Pour rappel, La Solution S m'avait intriguée et au final, je n'avais pas adhéré au fond de l'histoire. Donc quand l'auteur m'a contactée pour me proposer son deuxième roman, j'ai vraiment hésité. Mais en voyant l'avis d'autres lecteurs, je me suis dit why not. Et au final, c'est une méga bonne surprise ! J'ai vraiment adoré cet opus 2, l'écriture de l'intrigue est vraiment différente et je me suis prise au jeu ! 

 

Les personnages : On retrouve les deux personnages principaux du roman précédent, c'est-à-dire François Lapierre et Laura Zante. Tous les deux sont historiens, ils se sont rencontrés autour de la Source S et maintenant ils ne se quittent plus. On est dans la continuité de leur personnage : un amour passionnel et fusionnel. Malgré les démons que peut avoir l'homme, on a une vraie sincérité entre eux. 

Les personnages secondaires sont très bien définis et ont tous un rôle plus ou moins important dans le déroulé de l'intrigue, rien n'est laissé au hasard.

 

L'univers : Malgré une première apparence qui voudrait que le roman tourne autour de la 2eme guerre mondiale, le sujet est bien plus important que ça et très contemporain. On voit les dérives que peuvent provoquer les fake news mais également celles provoquer par la technologie. Je ne peux pas tout dévoiler car sinon je spoile l'intrigue mais je trouve qu'il y a un message assez clair (voulu ou non) : il faut vraiment faire attention à tout ce que l'on lit ou entend et vérifier les informations auprès de plusieurs sources. 

 

L'intrigue : L'intrigue est vraiment bien menée. Au départ, je ne voyais pas la relation des deux intrigues mais au final, la deuxième sert surtout à poser un cadre historique et à introduire les personnages clés. J'ai eu une déception vers le milieu du roman quand Rosenshark a été arrêté car cela s'est fait de manière très rapide et j'en suis restée sur ma fin. Cependant, la suite du roman est une petite montée en adrénaline bien ficelée... On croit que c'est fini et bien non ! Il en reste encore un peu sous le coude et hop on repart avec un petit coup d'adrénaline. J'avoue que je me suis vraiment prêtée au jeu et une fois la première partie du roman passée, je n'ai pas pu m'arrêter ^^ A chaque fois, je me disais : "bon allez, encore un petit peu et après je fais autre chose". Et bah... Mission impossible...

 

Extrait : L'homme a des neuronnes et l'ordinateur des algorithmes, le nombre de neuronnes est un nombre défini, le nombre d'algorithmes un nombre infini. [...] l'ordinateur est-il capable de déductio, la réponse est oui. [...] le basculement aura lieu lorsqu'un ordinateur sera capable de rêver, sas décider de rêver. 

 

Bref, pour résumer : super intrigue qui n'a rien à voir avec le premier roman. On est vraiment dans un bon thriller qui met une bonne petite pression et agrémenté d'un message d'avertissement. A lire absolument ! et même si vous n'avez pas lu le premier roman, ce n'est absolu pas un problème. 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 741
Publicité