Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
27 novembre 2019

La maison Bleu Horizon, de Jean-Marc Dhainaut

Titre : La maison bleu horizon

Auteur : Jean-Marc Dhainaut

Édition : Taurnada

nb de pages : 260

 

Source: Externe

RésuméJanvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur de Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

 

Avis perso : J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre à cause du ton employé mais également à cause des prénoms. "Alan" me fait plus penser à un prénom anglo-saxon (comme Peggy) mais l'action se déroule en France. Mais une fois cela passé, une fois la première nuit passée, je dirais juste un mot ... Wahoo ! Enfin il faut nuancer un peu car au fur et à mesure de l'histoire, on a envie de dire à Alan "mais t'es *** ou quoi ? tu vois pas où cela va arriver ?" Ou alors c'est parce que j'ai trop regarder Supernatural :D

 

Niveau perso : on a tout ce qu'il faut pour un bon huit clos : la maîtresse de maison qui n'en peut plus de l'absence du mari, l'ado en pleine crise, le petit garçon, la domestique qui ne sait pas trop où se poser, le bon vieux chien, l'enquêteur et les "fantômes" bien sûr. Chaque personnage est bien décrit, chacun a son propre rôle, il n'y a pas d'ambiguité.

 

Niveau ambiance : une maison isolée, une tempête de neige, pas d'électricité ni de téléphone (encore moins d'internet, on est en 1985 !), il y a tout ce qu'il faut pour avoir la chair de poule et rester accroché à chaque page ! Parce que oui, il y a des fantômes, oui ça fou les chocottes mais on a trop envie de savoir comment cela se termine ! On oscille entre le passé et le présent mais surtout on a une belle page sur le passé, une belle page historique. De plus on comprend assez rapidement le pourquoi d'un tel titre. 

 

Niveau émotion : On a une belle palette ! Frisson, colère, tristesse, joie, etc. On passe par toutes les couleurs

 

Point positif : malgré une histoire classique de fantôme, la fin est surprenante !

Point négatif : J'ai eu un peu de mal parfois avec le style d'écriture. 

 

Bref, bon petit roman à lire sans hésiter ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 741
Publicité