Merci à Frédérique de Lignières pour l'envoi de son livre
Titre : L'alliance
Auteur : Frédérique de Lignières
Édition : L'andriague
Nb de pages : 499
Résumé : Exalte et ses compagnons partent en quête des mots qui vont permettre l'alliance de tout ce qui vit dans la nature afin d'éviter que ce monde ne disparaisse. En effet, un sorcier qui sert les forces du mal est en train de faire des expériences qui mettent en danger non seulement l'humanité mais aussi toute la nature. Réussiront-ils dans cette quête ?
Avis : Bon, ce n'est pas souvent que je suis déçue par une lecture, mais là, c'est le cas. Le fond de l'histoire est bien, la lutte entre le bien et le mal, la quête de l'héroïne pour sauver le monde, la découverte de ses origines. Ce sont des thèmes classiques mais ce sont des thèmes qui fonctionnent. Alors, pourquoi je suis déçue ? Pourquoi j'ai rouspété en lisant ? à cause de la forme. Entre fautes d'ortographes, fautes de typographie, phrases incomplètes, etc. j'ai jamais autant écrit (au crayon à papier bien sûr) sur un livre.
Niveau Univers : On est bien dans l'univers fantastique avec des elfes, des sorciers, des chevaux-fées qui mangent de la viande, etc. Oui oui, vous avez bien lu... des chevaux-fées qui mangent de la viande. Alors sur le fond, pourquoi pas, mais quand on n'est pas habitué à ce genre de créatures, cela surprend. Je n'ai rien contre eux (j'aime tout le monde :D) mais il aurait bien de les introduire dans le livre d'une autre manière. Ici on a l'impression que c'est tout à fait normal de les rencontrer.
Et c'est un peu ce que je reproche au livre, le manque de "plantage de décor". C'est brut et le lecteur est mis dans cet univers sans ménagement.
Niveau Quête : la quête est intéressante : rechercher des personnes qui vont lui donner un mot afin de lutter contre un puissant sorcier. A travers la quête, elle va comprendre qui elle est, son origine, et ce qu'est l'amour. Bon, c'et du classique, du déjà vu mais le scénario fonctionne, même si on aimerait voir l'héroïne répéter chaque jour les mots, car on a l'impression qu'elle ne fait pas ses devoirs ^^
Niveau Perso : Que du classique : amour, jalousie, amitié. C'est pas trop mal construit mais il n'y a pas de suspense, on sait qui tombe amoureux de qui avant que cela n'arrive, pareil pour la jalousie. Comme je l'ai déjà dit avant, cela manque de "plantage de décor". Cependant, certaines réactions sont trop enfantines et ne colle pas avec le cadre.
Niveau Forme : C'est vraiment la faiblesse de ce livre, ça a vraiment ralenti ma lecture et m'a empêché d'en profiter pleinement. Outre les fautes d'ortographe et de typographie, il y a un souci au niveau de la maîtrise du langage parlé/écrit. Parfois, on a une plume soutenue et on ne sait pas pourquoi, la phrase d'après c'est une écriture trop familière, trop proche du langage parlé actuel. Je pense vraiment qu'il faut revoir la forme de ce texte, ne serait-ce que pour les fautes d'orthographe et les incohérences (comme les mélanges de prénom)
Pour conclure, je dirais que l'histoire est intéressante mais qu'il faut retravailler le texte. C'est effectivement une histoire à lire mais pas sous cette forme.