Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
4 janvier 2020

Une agate rouge sang, de Frédérick Maurès

Je tiens à remercier Frédérick Maurès pour l'envoi de son roman, ce fut une agréable découverte !

 

Titre : Une agate rouge sang

Auteur : Frédérick Maurès

Édition : ELP

Nombre de pages : 148 en epub

 

xcover-4425

RésuméDans un petit village, quelque part en France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu’elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.

Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.

Construit à partir d’une succession d’allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, Une agate rouge sang tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l’intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle.

 

Avis : Je dirais ... Wahoo ! Quelle puissance dans ce livre ! J'ai vraiment adoré du début à la fin, tellement que je l'ai lu en une soirée, je ne pouvais pas décrocher la page ! 

Quand j'ai reçu la demande de l'auteur pour lire son roman, au départ j'étais mitigé car ni le titre ni le résumé m'inspiraient. Une fois le epub reçu, j'ai eu du mal à l'ouvrir mais la date butoir approchant, il fallait bien s'y mettre. Je n'avais pas relu le résumé avant de commencer à lire (chose que je fais tout le temps, et qui parfois me joue des mauvais tours ^^ ) mais je me souvenais approximativement de quoi il s'agissait. Bref, je me décide à ouvrir la première page et dès le départ, j'ai été absorbé par l'histoire ! Le problème a été, que je n'ai pas pu lâcher ma liseuse jusqu'à la dernière page. C'est écrit d'une telle finesse, d'une telle justesse, on se perd entre tous les aller-retour temporels mais au final, tout se met en place et chaque chapitre nous révèle l'élément obscur d'un chapitre précédent. Franchement, c'est très bien ficelé et même si part moment on se doute que telle personne est un tel, il nous arrive d'être surpris par certains rebondissements. Je ne peux pas trop en dire car sinon je dévoile tout le livre et c'est à vous de le découvrir !

 

Univers : on est sur un thème classique sur fond de Seconde Guerre Mondiale. Mais j'aime bien le point de vue adopté par l'auteur : on rentre dans l'univers de Paris occupé, des réseaux de résistants, de l'entraide mais aussi un point de vue côté allemand. Rha !!! C'est difficile d'en parler sans dévoiler toutes les ficelles !

 

Temporalité : L'auteur nous fait voyager dans le temps à chaque chapitre : tantôt le présent, tantôt le passé de Mathieu, tantôt le passé de Marie-Louise, le tout vraiment bien ficelé. Ces sauts temporels ne m'ont pas dérangé car tout est vraiment bien daté. Ce qui m'a un peu plus dérangé au départ, c'est que l'on a pas toutes les informations sur qui est qui et on se perd un peu pour savoir à qui est le souvenir dont on parle. 

 

Personnage : On suit en particulier Mathieu à travers sa découverte de l'appartement parisien. Mais d'autres personnages se détachent petit à petit pour prendre autant d'importance. On a à la fois quelque chose de bien construit et quelque chose de tellement énigmatique que parfois on aimerait en savoir un peu plus sur eux, leurs parcours mais au final, c'est juste bien dosé. 

 

Petits bémols : Pour moi, il y a trois petits bémols : 2 qui font que si l'auteur ne m'avait pas contacté, je n'aurais jamais été attirée par ce roman et 1 qui fait que je reste sur ma fin.

  • Pourquoi je n'aurais pas acheté ce roman : le résumé et le titre ne me parle pas. D'ailleurs, je ne vois toujours pas le rapport entre le titre et le livre. Bon certes, l'agate apparaît bien dans le roman à un moment donné, mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'importance sur cette pierre( ou alors j'ai loupé un épisode :/ ) Quant au résumé, il n'est pas assez accrocheur je trouve mais ce n'est que mon avis bien sûr mais pour moi, c'est un élément décisif. D'ailleurs je l'ai relu après avoir fini le roman, et je n'y accroche toujours pas. 
  • la fin : Pour moi, elle va trop vite comme une impression de "bon, il faut finir mais je n'ai droit qu'à 3 pages" J'aurais bien aimé un peu plus de détail sur "l'enquête" finale. Et je trouve les dernières pages du présent superflues, j'aurais presque pu arrêté ma lecture sur "les coups de feu" et laisser l'imagination au lecteur pour la suite. Bon ok, s'il y avait eu une telle fin, j'aurais été frustrée :D

 

 

 

Bref, pour résumer, super roman qui se lit très facilement grâce à la plume de l'auteur et c'est un très beau puzzle !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 747
Publicité