Merci à Jean-Pierre Deséchalliers pour l'envoi de son roman
Titre : La vallée des Carnutes
Auteur : La vallée des Carnutes, de Jean-Pierre Deséchalliers
Editeur : Publishroom Factory
Nb de pages : 356
Résumé : La vie est douce en pays carnute en cette fin du second siècle avant notre ère, au centre de ce qui deviendra un jour la Gaule, le commerce des céréales y enrichit désormais plus que les batailles et les butins. Cette quiétude est brutalement troublée par une série de morts aux circonstances effrayantes. Quel animal est sorti des enfers, et pourquoi ?
Le druide Andanatos, autorité judiciaire incontestée, va devoir comprendre et dénouer l’écheveau, tandis que les menaces s’accumulent de toute part sur la Celtique. À l’est, les hordes cimbres et teutonnes s'apprêtent à déferler sur les riches campagnes celtes, tandis qu’au nord, des tribus belges ont retrouvé le chemin des pillages. Le jeune seigneur Donotalos, missionné par les druides, voit dans tous ces évènements l’occasion de sortir de cette paix qui l’ennuie et d’être digne de sa glorieuse lignée. Il y trouvera plus encore
Avis : Quel roman surprenant et déroutant ! Se trouver plongé dans un univers si lointain, cet univers de nos ancêtres, dans un temps où la langue "française" n'existe pas encore, dans un temps où tous les mystères ne sont pas encore résolus. Car oui, l'auteur nous plonge chez nos ancêtres les Gaulois. Une quête pour savoir quel est cet animal féroce qui rôde, mais également, une quête de soi, pour découvrir qui on est et pour savoir comment influencer les choses.
Je dirais que le point fort de ce livre est la véritable passion de l'auteur pour cette époque. On sent qu'il a fait énormément de recherche, qu'il y a une réelle volonté de coller parfaitement à la réalité de l'époque. Et ce n'est pas une époque facile car on établit beaucoup d'hypothèse sur ce qu'était leur vie à l'époque. Je trouve que chaque mot est employé à bon escient, on plonge dans la culture gauloise et on la vit. Afin de mieux comprendre tout le lexique employé dans le livre, l'auteur commence avec un glossaire de mots. Ceci est très appréciable car quand on tombe sur Argiobetuos, Tigurins ou encore Dumanios, ce n'est pas un vocabulaire que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer.
Et c'est ce qui m'amène au point négatif : comme on n'est pas habitué à ce genre de vocabulaire c'est très déroutant. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher au départ car j'avais du mal avec ce vocabulaire, le nom des personnages qui ne sont pas familiers. D'autant plus que j'ai une mémoire auditive, donc il faut que je lise tous les mots pour comprendre l'histoire et là, j'ai buté à prononcer des mots que je ne connaissais pas. Mais, (parce qu'il faut bien un mais ^^), c'est tellement bien écrit que finalement, on se laisse porter par l'histoire.
Car oui, il faut le reconnaître, c'est très très bien écrit. Il y a une telle fluidité dans la plume, que même si on ne comprend pas tout, on se laisse porter par la magie. Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion d'avoir un roman gaulois. Oui, il y a des écrits, mais disons qu'ils sont la plus part du temps, des ouvrages "savants" destinés à un public particulier. On n'est pas non plus avec le côté Astérix et l'humour, la potion magique. On est sur un roman certes historique mais avec un côté romanesque très intéressant qui nous transporte dans un autre temps et nous fait oublier le vocabulaire trop complexe.
Bref, si vous voulez du dépaysement... N'hésitez pas !