Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
30 janvier 2020

Les racines bleues, de Frédéric Rocchia

Merci à Frédéric Rocchia de m'avoir proposé son roman en lecture, ce fut un bien agréable moment !

 

Titre : Les racines bleues

Auteur : Frédéric Rocchia

Auto-édition 

Nb de pages : 255

 

Source: Externe

RésuméSam, magasinier trentenaire d’un supermarché, cherche un sens à son existence. Carole, infirmière quinquagénaire, a perdu l’envie d’aider les autres, blasée par le monde qui l’entoure. Margaux, jeune prostituée de 25 ans, rêve d’une autre vie. Mais aucun d’entre eux ne se doute que sa vie va basculer du jour au lendemain, dans une course à la vérité face à des secrets de famille qui n’auraient jamais dû ressurgir.

 

Avis : Alors là... Quelle agréable lecture ! Tellement prenant qu'on le dévore ! Belle découverte que ce petit thriller et même s'il y a quelques incohérences (comme deux personnes qui courent à toute blinde et arrive à parler "sereinement" en même temps ^^ ), on est tenu en haleine jusqu'au bout. Je vais plus donner mon ressenti sur la lecture car si je détaille trop, je risque de donner des pistes, des solutions à ce mystère. 

 

Univers : On est dans une petite ville en bordure de mer, que l'on pourrait même la située en Normandie ou Bretagne. Cette ville est séparé en deux partie, la rive nord, celle des exclus de la société et la rive sud, celle des gens qui se croient meilleurs que les autres et surtout meilleurs que les habitants de la rive nord (c'est une caricature de ma part, mais c'est ce que l'on ressent :) ). Bien sûr il y a une "rivalité" entre les deux rives et surtout, il ne faut pas se mélanger (tiens, ça rappelle des faits de notre monde...). L'auteur nous fait voyager dans un monde rural qui pourrait être le nôtre, et on sent vraiment le malaise qu'il peut y avoir entre les deux rives. 

 

Personnages : Il n'y a pas grand chose à dire, à part que tout est bien ficelé. Je trouve que c'est très réaliste, on a le côté sombre de chaque personnage qui ressort mais également leur humanisme. Une seule chose m'a dérangé dans les personnages, je ne vais pas les nommer car je ne veux pas influencer le lecteur, mais il y a deux personnes qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe dans l'histoire. Pendant un moment, j'ai cru que c'était des méchants mais finalement pas et même après avoir fini le livre, je ne suis toujours pas convaincue de leur vraie gentillesse ^^

 

Forme : L'auteur nous propose une sorte "d'effet domino" : un événement qui va en déclencher d'autres. Au départ, on ne sait pas trop quel est cet élément déclencheur, ce qui est un peu déroutant car plusieurs histoires se mélangent et on se demande comment tout cela va se réunir. Ce qui est un peu déstabilisant également, c'est le manque de repère temporel au départ, on ne sait pas si cela se passe sur un même plan ou plusieurs, donc on échafaude plein de théorie ^^ Mais au final, tout se goupille bien et jusqu'au bout, l'auteur nous réserve des surprises. Certaines se laissent trouver, d'autres sont surprenantes ! Sans dévoiler de laquelle il s'agit (parce que le but du jeu, c'est de vous laisser découvrir tout cela ! ), il y en a une à la fin qui m'a surprise. Je m'attendais à ce qu'il y ait quelques choses avec ce personnage mais je ne me doutais pas que c'était cela. 

 

Couverture : très belle illustration qui représente bien le roman. Elle en dévoile sans trop en dire !

Bref, ce fut une chouette lecture, franchement je recommande et j'ai hâte de lire son autre roman qui est dans mon étagère !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité