Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
8 février 2020

Mecha de plata, COLLECTIF

J'ai trouvé ce recueil de nouvelles par hasard en cherchant des Epub gratuits chez Cultura. Je ne suis pas déçue de ma découverte ! 

 

Titre : Mecha de plata

Auteurs : Collectif 

Éditeur : Au diable Vauvert

Autre information : Prix Hemmingway 2019

 

 

Source: Externe

Qu'est-ce que le prix Hemmingway ? Ce prix a été créé en 2004 par "Les Avocats du Diable", il récompense une nouvelle (française ou étrangère) sur le thème de la tauromachie (univers et /ou culture). Un recueil regroupant la nouvelle lauréate et les meilleures est publié chaque année aux éditions Au diable Vauvert . 

 

Voici les quatre nouvelles que j'ai particulièrement appréciées :

Mecha de Plata : Nouvelle qui a reçu le prix Hemmingway 2019, de Cyril FABRE (Toulousain, parolier, écrivain)

Cette nouvelle place le torero sous un nouvel angle : celui de la réincarnation en taureau. On navigue entre les pensées encore humaine du taureau qui découvre sa nouvelle vie et la vue extérieure d'un taureau dans le pré. Ce taureau va se lier d'amitié avec un chat qui n'est autre que, lui aussi, la réincarnation d'un humain.  Je trouve ce point de vue très original et plein de poésie. 

 

Jamais ? : Nouvelle de Ivan SANTIAGO GONZALES ( Avocat de formation et expert en calligraphie)

J'aime beaucoup cette nouvelle : "Je n'ai jamais voulu être torero. Cette simple phrase pourrait résumer ma vie." Mais elle résume très bien la nouvelle aussi. Il n'a jamais voulu être torero malgré son appartenance à ce monde, mais pour faire vivre sa famille, il va être obligé de le devenir. L'auteur utilise les bons mots, avec une telle justesse, qu'il y a beaucoup d'émotions dans ce texte. 

 

El Gato Montes, le pasodoble : Nouvelle de Pedro SANZ LALLANA (Ecrivain espagnol)

Alors là, c'est véritablement mon coup de coeur... Un vieil homme qui s'occupe de sa dame enfermée dans ses souvenirs, ses rêves et particulièrement avec Frascuelo, un célèbre torero.

Je ne peux pas en dire plus sur cette nouvelle de peur d'en perdre le charme, mais pour moi, elle fait partie des nouvelles qui sont à retenir et à lire d'urgence dans ce recueil. 

 

Sang noir : Nouvelle de Isaac PAEZ (Enseignant espagnol)

La mort d'un torero vue par plusieurs personnes : la famille, le méecin, le village, lui-même. Ce texte est très poignant, j'en ai eu la larme à l'oeil en le lisant. C'est très beau, tellement que je n'ai pas de mot pour la décrire.

 

Bref, que l'on soit pour ou contre la tauromachie, que l'on aime ou que l'on aime pas, je trouve ce recueil de nouvelles très intéressants et cela nous donne un autre regard sur l'arène. Je ne suis pas fan de nouvelles en général mais peut-être que je vais lire les prix des années précédentes. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 739
Publicité