Merci à Mathieu Vervisch pour m'avoir proposé son roman à lire.
Titre : Les fantômes de la duchesse
Auteur : Mathieu Vervisch
Édition : Librinova
Nb de pages : 150
Résumé : Deux destins parallèles, à plus de 200 ans d'écart, se confrontent sur fond de Révolution française. Après avoir abandonné sa fiancée le jour de son mariage, Olivier tente de retrouver goût à la vie. En visitant le château de la Roche-Guyon, il croise le chemin d'Alexandrine, une duchesse ayant vécu les heures sombres de la révolution. Obsédé par l’aristocrate, Olivier va tenter de comprendre pourquoi il se sent aussi proche de cette femme disparue 200 ans plus tôt.
Avis : J'étais perplexe en lisant le résumé de ce roman, et puis je me suis dit "Pourquoi pas?" Pourquoi ne pas sortir de ma zone de confort et découvrir autre chose. J'aime bien les romans historiques mais il faut que cela touche une période bien précise comme les mousquetaires, la guerre civile espagnole ou encore tout ce qui concerne l'Amérique centrale et du sud. Ici, on découvre la période de la fin du XVIIIème en France, juste avant la Révolution rançaise mais également l'Amérique du Nord avec Benjamin Franklin. Ce qui est appréciable dans ce roman, même si on a une part de romancer, c'est que cela part d'un fait exact : tous les personnages ont réellement existé. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis prêtée au jeu, j'ai découvert un univers sympa mais je suis restée sur ma fin par rapport à certains passages dont je parlerai après.
L'univers : On oscille dans le passé de la Révolution française et notre monde contemporain. Le passage entre les deux mondes se fait très facilement et on comprend totalement où l'on se situe. Par contre, ce que je déplore un peu, c'est que par moment on reste trop dans telle ou telle période. J'aurais apprécié plus de va-et-vient entre les deux mondes mais c'est le choix de l'auteur.
Les personnages : On tourne essentiellement autour de deux personnages : Olivier dans le monde contemporain et Rosalie dans le passé. Les deux ont leur propre histoire, avec leur secret, leur force et leur faiblesse. Je trouve juste dommage que l'on ne sait pas plus qui est Mathilde, fantôme ou réalité ?
L'histoire : C'est une histoire originale que nous propose l'auteur. Même si l'on devine au fil de la lecture comment les deux mondes vont se rejoindre, la fin est surprenante et déroutante. J'avoue que je suis moyennement fan de la fin proposée. Elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Après je respecte le choix de l'auteur, il n'y a aucun souci là-dessus :)
La couverture : Sincèrement, ce n'est pas ce style de couverture qui me plaît dans un livre, car effectivement quand je vois ça, je pense à un livre trop historique. Mais si c'est le vrai portrait de Rosalie, elle a un charme fou la demoiselle !
Bref, pour conclure, je dirais que c'est un roman intéressant, à découvrir si l'on ne connaît pas trop cette période de l'histoire française car l'on sent que l'auteur maîtrise son sujet. L'histoire est originale mais cela ne sera pas mon coup de coeur du moment même si ce roman mérite d'être lu.