Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
19 février 2020

L'héritage du Christ, de Sarah Calman

Merci à Sarah Calman pour son roman, une fois commencé, difficile de s'arrêter !

 

Titre : L'héritage du Christ

Auteur : Sarah Calman 

Auto-édition

Nb de pages : 338

 

Source: Externe

RésuméEn 1492, une jeune femme voue son existence à protéger son unique héritage des puissances qui cherchent à s'en emparer. De nos jours, la jeune Lena se retrouve malgré elle à mener une enquête mystérieuse au sujet d'un ancien manuscrit dont elle ignore tout. Quand l'Histoire prend une tournure surprenante, le destin de deux femmes est lié.
Un roman historique et contemporain qui mêle secrets, enquête et aventures.

 

Avis : Attention, si vous commencez ce livre, il sera difficile de s'arrêter avant la dernière page ! Même s'il y a quelques faiblesses, c'est un bon petit roman, qui fait son effet et qui intrigue.

 

Univers :  L'action se passe dans deux espaces temps. Le premier, se situe à la fin du XVème suite, on suit Madeleine à travers un voyage de la France vers Jérusalem en passant par l'Afrique du Nord. C'est un très beau voyage, un peu dans le style des Mille et Une Nuits. On y parle beauté, tolérance, humanisme et tout cela, peu importe la religion des protagonistes. 

Le second est de "nos jours" : Lena, une jeune voleuse, est en quête de son passé, de son identité suite au décès tragique de son mentor Richard. Cette partie de l'histoire est un peu à la Benjamin Gates avec des énigmes à résoudre pour trouver un livre (enfin par n'importe quel livre ^^ )

Comment ces deux univers vont se rejoindre ? ça, à vous de le découvrir ...

 

Personnages : Dans le passé, on a surtout le personnage de Madeleine. Elle est intrigante mais inspire la confiance, la bienveillance, la tolérance. Peut-être un peu trop naïve ? Mais c'est un personnage qui va surprendre jusqu'au bout du roman. 

Dans le présent, on a trois personnages principaux : Lena, Richard puis Alex. On est dans le stéréotype d'un triangle : la petite voleuse, le mentor/père adoptif et le jeune et bel homme dont on sait à l'avance que cela finira en couple mais on ne sait pas trop quand. Autant les personnages masculins je les trouve bien construits, autant celui de Lena j'ai un peu de mal. J'aime beaucoup son côté "écorché vif" dû à son passé, sa carapace pour se protéger, mais parfois elle fait trop caricaturale et je trouve cela dommage.

 

Points faibles : Je vais parler un peu des points faibles de ce roman. Attention, ce n'est pas une mauvaise critique, mais juste ce qui me semble un peu faible à mon avis. Ceci dit, malgré cela, j'ai dévoré ce roman et je l'ai bien apprécié !

- alternance passé/présent : autant dans le livre que j'ai lu avant, je trouvais que ça manquait d'alternance, autant dans celui-là je trouve qu'il y en a trop. Chaque chapitre est soit dans le passé, soit dans le présent. Les coupes sont parfaitement bien faites, mais comme c'est systématique à chaque fin de chapitre, je trouve que ça casse trop le rythme. Parfois cela me donne l'envie de sauter le chapitre qui arrive pour aller directement à celui qui correspond temporellement. Je ne l'ai pas fait avec ce roman car ce n'est pas pratique avec la liseuse, mais je suis quasi sûre qu'avec la version papier, je l'aurais fait. Et pour le coup, je trouve cela dommage, car on passe à côté de la beauté du texte du passé.  Peut être trop d'action dans la partie "présent" et trop de beauté dans la partie "passé". Après c'est le choix de l'auteur et je le respecte :)

 

- Temps de narration : Ici c'est un point de vue strictement grammatical, mais j'ai beaucoup de mal avec un récit au présent quand ce n'est pas spécialement justifié. Alors oui, on a le contraste [histoire passée/temps du passé] contre [histoire actuelle/temps du présent], ça peut être un effet de style, c'est aussi un choix de l'auteur que je respecte, mais cela m'a pas mal gêné dans ma lecture : au milieu du roman, je me suis aperçue que je transformais automatiquement tous les temps présents au passé.  

 

- Enigme dans le présent : Je trouve cette énigme très intéressante et bien construite, elle fait réfléchir le lecteur, et ça j'adore. Par contre, je la trouve trop évidente pour nous lecteurs, alors que les personnages ont "galéré". Soit je suis trop intelligente, soit les personnages sont un peu "con-con", je penche plus pour la seconde option ^^ Et ça, j'ai trouvé un peu dommage, il y a même un moment où j'ai parlé à ma liseuse pour dire à Lena ce qu'elle devait faire :D 

Autant l'intrigue du passé, j'ai été surprise de la fin, autant l'énigme du présent, j'en suis restée sur ma fin. 

 

- La fin : L'impression de fin doit être aussi bonne que l'impression de départ, voire même au-dessus, c'est cela qui va faire que l'on a aimé ou non un livre (pareil pour un film). Et là, j'ai été déçue. Je n'ai pas été déçue de l'histoire en elle-même, mais plus de la manière dont elle est menée, ça se finit en 3 4 2. L'épilogue ? aucun intérêt selon moi et l'élément nouveau de cet épilogue aurait pu être placé dans le chapitre d'avant. 

 

 

Bref, pour conclure, je pense que ce roman a un énorme potentiel, je l'ai lu d'une traite (donc oui dévoré ^^ ) et malgré ses quelques faiblesses, je n'hésiterai pas à le recommander. Car au-delà de l'intrigue, du suspense, il y a un vrai message de tolérance et d'acceptation de l'autre malgré ses différences. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité