Merci à JPB pour m'avoir proposé son roman en lecture. 

 

Titre : Les dossiers de l'homme de l'ombre

Dossier 1 : l'homme de l'ombre

Auteur : JPB...

Autoédition

Nb de pages : 160

 

 

xcover-3750

Résumé : "L’homme de l’ombre" dossier 1 de la série "les dossiers de l'homme de l'ombre"

Quand Marc, avocat aveugle, reprend le dossier d’un de ses collègues décédé, il ne se doute pas de ce qui l’attend. Avec son assistante, ils vont résoudre une affaire qui va les amener de Nantes vers d’autres horizons plus obscurs. De rebondissement en rebondissement, ils vont devoir sauver leur vie et lutter contre des organisations que tout le monde croyait disparues. Premier dossier des aventures de ce duo très spécial.

 

Avis : On est dans un univers un peu particulier : un avocat aveugle, une assistante avec des soucis d'audition, un duo choc qui va mener des enquêtes, donc un peu hors cadre de leur boulot habituel. Dans l'ensemble, c'est correct, le texte se lit bien et vite. Mais si je pousse un peu, je ne suis pas hyper convaincue. Pour moi, le style est un peu trop léger, certains événements sont très prévisibles, et histoire un peu décousue. Mais ce n'est que mon avis à moi, et il en faut pour tous les goûts ! 

 

Personnages : ils sont pas mal construits, on s'attache à eux. Vu qu'il y a plusieurs volumes avec ce duo, je suppose que l'on en apprendra plus au fur et à mesure sur leur complicité, leur vie "privée", leur passé. 

Par contre Virginie me semble un peu naïve : sa relation avec Clara me semble précipitée et mal gérée. Elles ne se connaissent pas mais vont se taper une baignade et bronzage seins nus comme si c'étaient les meilleures amies au monde. Pour moi, ce n'est pas du tout crédible, dommage pour ce point.

 

Intrigue : Marc reprend le dossier d'un collègue et va enquêter sur le vol d'un tableau qui n'a aucune valeur. Oui, bon, pourquoi pas. Mais est-ce vraiment le rôle d'un avocat ? Tout au long de l'histoire, j'avais plus l'impression de suivre un détective privé que réellement un avocat. Tout se résout un peu trop vite, c'est dommage, pas assez de suspense pour moi. 

 

Forme : Attention aux coquilles, fautes d'orthographe, cela dérange un peu la lecture. Dommage pour l'absence de chapitre, car même si le roman est court, parfois c'est bien de faire une pause et de savoir quand on peut la faire. 

 

Couverture : je trouve la couverture intéressante mais je n'aime pas trop l'ajout de la lame ensanglantée qui ne fait pas du tout naturelle dans le paysage. 

 

 

Bref, c'est un premier roman, il faut peaufiner pour la suite mais je pense que cela le fera ! Le roman reste agréable à lire même si je ne suis pas fan du style de l'auteur, je sais que cela plaira à d'autres lecteurs !