Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
6 avril 2020

Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage, de Laurence COLIN

Merci aux Éditions du Saule pour m'avoir proposé le livre de Laurence COLIN à lire. 

 

Titre : Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage

Auteur : Laurence Colin

Éditeur : Éditions du Saule

Nb de pages : 144

 

 

Source: Externe

RésuméMeallan a 10 ans et la nuit il rêve des loups, et plus particulièrement d’un loup, triste, celui qu’il a vu enfermé dans un zoo.
Il a alors une idée : libérer ce loup !
Seul, avec sa magie, il se lance dans cette aventure...

 

Avis : On est sur un roman jeunesse (8/12 ans), avec une histoire mignonnette autour de la magie mais avec un petit message profond que j'aime bien.

 

Message : Moi j'aime bien le petit message de cette histoire, pas forcément clair pour un enfant, mais qu'un animal est mieux en liberté qu'enfermé dans un zoo. Alors oui, parfois il faut pour préserver une espèce qu'elle ne soit pas en liberté totale, mais je pense qu'un zoo est bien trop fermé pour un animal. Ya qu'à nous voir en ce moment, qu'est-ce que ce n'est pas agréable d'être enfermé, alors pour un animal...

 

Personnage : On est autour d'une famille presque classique dans notre monde à nous. Pourquoi presque ? parce que Meallan vit non seulement avec ses parents mais également avec son oncle et ses cousins/cousines. mais aussi parce que Meallan et son père sont un peu (voire beaucoup) magicien. Le personnage principal est Meallan, garçon de 10 ans, il a l'air plutôt avancé pour son âge. Les personnages sont pas mal construits, assez cohérents avec leur rôle dans l'histoire. 

 

Univers : L'histoire tourne essentiellement autour de Meallan, qui s'est donné pour mission de libérer un loup triste qu'il a vu au zoo. On est dans notre monde à nous, et je pense à notre époque même si l'on n'a pas trop d'information à ce sujet.

 

Pourquoi j'ai aimé : C'est une histoire mignonnette, adaptée à cette tranche d'âge (voire peut-être plus vers les 12 ans que les 8). Il y a un petit message à l'intérieur. Je pense que n'importe quel enfant peut s'identifier à Meallan. Et petit plus, on a de temps en temps quelques illustrations fait "main". 

L'histoire est courte, ce qui est bien pour la tranche d'âge. 

La couverture : elle représente vraiment bien l'histoire et avec son côté "dessin à la main" est super agréable à voir. 

 

Ce que j'ai moins aimé : La première partie de l'histoire utilise un langage un peu trop soutenu et je ne pense pas que certains mots fassent partie du vocabulaire d'un enfant de 8/10 ans. 

Meallan a 10 ans, sa cousine est plus jeune mais par moment on a l'impression qu'ils sont plus âgés. J'ai été assez déstabilisée de ce côté, j'avais du mal à clairement identifier leurs âges. 

Le titre... Je ne vois pas le rapport entre le titre et l'histoire. Je pensais que l'on aurait plus la présence du côté magique du père, voire la relation avec le grand-père, et pourtant non. Autant le résumé fonctionne bien, autant le titre, je ne trouve pas. Mais comme d'habitude, cela n'est que mon propre avis.

Et autre point : histoire un peu trop courte à mon goût. Mais bon, c'est une histoire pour enfant ^^

 

Bref, c'est une histoire sympa à lire, qui plaira à grand nombre d'enfants et qui permettra aux plus grands de s'évader un petit temps ! Donc, n'hésitez pas à vous y jeter dessus !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 739
Publicité