Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
14 avril 2020

Six Cordes au cou, de Didier D. Deveney

Tout d'abord merci à Didier D Deveney pour m'avoir solliciter pour la lecture de son roman.

 

Titre : Six cordes au cou

Auteur : Didier D. Deveney

Éditeur : auto-édition

Nb de pages : 252

 

Source: Externe

RésuméUn animateur radio doit remonter de toute urgence sur Paris suite au décès de son père. Par testament, il se voit reprendre l’activité familiale : conserver et louer les instruments de musique les plus rares au monde. Un important client le contraint à retrouver une mystérieuse guitare, témoin des moments les plus marquants de l’histoire musicale moderne. Sans le savoir, il s’embarque dans une dangereuse course dans le milieu du rock et de ses collectionneurs. De la Scandinavie aux USA, son chemin va être jonché de morts suspectes.

 

Avis : Nous suivons le périple de Vincent, animateur radio, entre le sud de la France, Paris, Londres et d'autres pays que je vous laisse découvrir. L'objet de sa quête ? Une mystérieuse guitare. Entre vaudou et enquête à la Flynn Carson, Didier D. Deveney nous plonge dans un petit thriller bien écrit mais je n'ai pas adhéré. A première vue, il n'y a pas grand chose à reprocher à ce roman, il en faut juste pour tous les goûts mais je ne regrette pas de l'avoir lu. Petit bémol quand même pour la conclusion des événements qui sont arrivés un peu comme un cheveu sur la soupe et je ne m'attendais pas à une résolution comme cela. 

 

Univers : Si vous connaissez Flynn Carson, alors vous allez y trouver des ressemblances : un boulot auquel il ne s'attendait pas, un soupçon de magie et finalement, être le "gardien" d'une collection d'instruments de musique. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti en lisant ce roman, j'avais l'impression d'avoir un Flynn Carson à la française. 

 

Personnages : On tourne autour de deux personnages principalement : un bon et un méchant (classique quoi ^^ ). Après on a surtout la famille/amis de Vincent. Mon seul regret, le mystère autour de Nadège, on ne sait pas trop qui elle est alors qu'elle a l'air d'avoir une rôle assez important dans la vie de Vincent. 

 

Intrigue : Une mystérieuse guitare passe entre les mains de différents guitaristes de l'histoire du rock, depuis des générations. Pourquoi cette guitare est mystérieuse ? Pourquoi Vincent fait des rêves bizarres ? Qui sont ces célèbres rockeurs ? Ce que je trouve dommage c'est d'avoir transformé le noms des groupes. J'aurais préféré avoir les vrais noms ou bien des noms complètement inventés mais pas à mi-chemin entre les deux. 

 

Plume : L'auteur a une plume bien agréable à lire, facile et fluide. Il y a peu de chapitre dans ce roman et c'est un peu dommage car cela manque de pause parfois. De plus, je n'ai pas compris l'intérêt de nommer le chapitre par la première lettre de la première phrase. C'est plus déroutant qu'autre chose, j'ai même essayé d'y trouver un indice mais non, rien. Juste une fantaisie de l'auteur, pourquoi pas, mais cela m'a gênée dans la lecture. 

Autre fait déroutant, commencer le chapitre par un rêve. Les chapitres étant longs, on oublie ce détail, donc quand on y tombe dessus, il faut un petit moment pour comprendre de quoi il s'agit.

 

Couverture : Je ne suis pas fan de la couverture et je ne pense pas que j'aurais lu le quatrième de couverture avec cela. Dommage car le roman n'est pas aussi effrayant que l'on pourrait imaginer. 

 

Bref, ce roman est agréable à lire même si je n'ai pas adhéré, et je pense qu'il aura son lectorat sans souci ! N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 737
Publicité