Tout d'abord merci à Tiphaine LEVILLAIN pour son roman, ce fut une super lecture !

 

Titre : L'éveil de l'Ombre

Tome : 1

Auteur : Tiphaine LEVILLAIN

Edition : Auto-édition

Nb de pages : 216

 

Source: Externe

RésuméJill est chasseuse d’Ombre : elle piste, traque et tue les démons qui parcourent le monde, en échange de quoi elle se trouve sous la protection de la Lumière. Sa vie suit une routine solitaire bien huilée et millimétrée dans laquelle elle se plaît… jusqu’à ce qu’elle capte la trace d’un nouvel ennemi. Ce dernier prend alors un malin plaisir à la mener par le bout du nez de ville en ville, du Canada au Montana. Jill doit désormais apprendre à travailler en équipe pendant que les sombres révélations s’enchaînent.

Betty est aux anges : elle a la chance de participer à un chantier archéologique non loin de Londres en compagnie d’Andrea, sa meilleure amie, et de Thomas, l’homme qu’elle aime secrètement depuis des années. Tout bascule quand elle déterre un coffre contenant une étrange sphère noire. Deux influences extérieures tentent de la manipuler et elle décide finalement de la ramener chez elle. Lorsque Thomas se fait posséder par un démon et dérobe la sphère noire, Betty plaque tout pour essayer de le retrouver et de le sauver à temps.

Deux chemins, deux routes, deux avenirs incertains. Les choix que feront Jill et Betty pourraient bien déterminer qui sortira vainqueur de cette guerre entre l’Ombre et la Lumière…

 

Avis : Si vous aimez les séries genre Buffy contre les vampires (oui bon, ça c'est pour les "vieux" ^^), Supernatural (pas tout jeune non plus), Charmed (j'ai vraiment des références pas très jeunes :D ) ou encore Wynnona Earp, vous allez apprécier cette lecture. On retrouve vraiment tous les codes dans ce roman : les gentils, les vilains, les gentils-vilains et les vilains-gentils, ceux qui découvrent au fur et à mesure leur pouvoir/don, le gentil petit innocent qui se fait posséder, bref un bon cocktail. Il y a quelques "mais" mais dans l'ensemble, c'est vraiment pas mal du tout.

 

Univers : L'action se déroule dans notre monde contemporain avec des démons qui viennent nous "visiter". Ils ont toujours été là, et c'est pour cela qu'il y a des "chasseurs" pour les traquer. On est autour d'un thème classique : un des personnages principaux va se découvrir des dons dont il ne soupçonnait pas l'existance, puis un être cher qui va être possédé par un démon, et enfin une chasse. C'est vraiment du classique dans le genre et ça fonctionne plutôt pas mal.

 

Personnages : On a essentiellement un trio qui va se constituer et qui va devenir l'élément principal de ce roman (et certainement des tomes à suivre). Et je dirais que ce trio est typique dans l'atypique. J'avais vraiment l'impression d'avoir un trio à la Buffy : la chasseuse principale, le garçon mystérieux (que l'on pourrait plutôt associé à Angel pour le coup et non Alex ^^) et la sorcière en devenir. Et à coté on a les envoyés de la Lumière comme dans Charmed avec tout un tas de mystère dessus (gentil ? méchant ?) 

Les personnages sont bien construits même si parfois on aimerait en savoir un peu plus sur leur passé, leur psychologie. Je sais bien qu'il ne faut pas tout dévoiler vu qu'il y a d'autres tomes mais par moment cela manque cruellement pour pouvoir vraiment s'attacher à tel ou tel personnage. 

 

La plume : Elle est super agréable et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. C'est un roman qui se lit très bien et rapidement. Quand on a fini un chapitre, on continue pour savoir la suite. Franchement la magie opère bien !

 

Les moins : Parce que oui, il y en a quelques uns mais ce ne sont que des petits points par rapport à ma lecture, et qui ne seront peut-être pas les vôtres. 

1) Le pire de tous et je le sentais venir : trop de mystères non résolus dans ce premier tome, et il n'y a pas de réelle fin. On a vraiment l'impression d'avoir fini la saison d'une série sur un gros cliffhanger et qu'il va falloir attendre 2 mois pour avoir la suite au risque de voir la série annulée. Et ça, c'est vraiment ma plus grosse frustration de ce roman. Trop de mystère autour de Niklas : c'est bien d'en avoir mais il faut en donner un petit peu. Qui est vraiment la famille de Betty ? etc. Je ne donne pas tout pour éviter de trop spoiler aussi :)

2) Certains personnages apparaissent et disparaissent comme un cheveu sur la soupe : l'exemple le plus frappant est Tyler, je n'ai vraiment pas compris l'intérêt de ce personnage. Je trouve qu'en l'état, il n'apporte pas grand chose à l'histoire : il débarque d'on ne sait où, il a un passé avec Nyklas mais lequel exactement ? et il disparaît comme ça ... Soit il sert vraiment à rien, soit ça manque de détail. 

3) La grosse scène de baston : Il fallait bien qu'elle arrive à un moment donné dans le roman, mais je trouve qu'elle se finit trop vite, qu'elle est un peu confuse. Quand elle est arrivée, je me suis dit "Cool ! Enfin la voilà !" puis après "Oups, on va où là ?" et à la fin "Ah ? euh ... bon, ok" 

Je trouve qu'elle manque un peu de punch, de clarté, de suspense. 

4) couverture et 4ème de couverture : Sincèrement, si j'avais vu le livre en magasin, la couverture ne m'aurait pas du tout incité à lire le 4ème de couverture. Elle est joli mais je trouve qu'elle ne représente pas suffisamment le roman. 

Le 4ème de couverture est trop long et pareil, il ne me donne pas envie réellement de lire le roman. Pour me décider, je me suis plutôt fier à la remarque de l'auteur qu'à son résumé ( "L'Éveil de l'Ombre est une histoire qui m'est venue alors que j'avais envie d'écrire juste pour le plaisir, ce que j'aimais moi-même trouver dans les autres histoires de chasseurs de démon. Mes personnages principaux sont des femmes et l'amitié entre femmes est l'un des thèmes forts.

Sources d'inspiration principales : Wynnona Earp, Diablero" (T. LEVILLAIN) )

5) Point de vue un peu déroutant par moment. De manière générale, on a un chapitre avec le point de vue d'un personnage. Et parfois, on finit un chapitre par exemple, avec une action avec Jill, et on commence un nouveau chapitre avec la même action, un peu remontée dans le temps mais vue par Betty. Et c'est assez déroutant car par moment, je ne savais plus où j'en étais et j'ai du faire quelques retours en arrière pour m'y retrouver. C'est juste un détail, mais pour moi, il a été assez perturbant au départ. 

6) Globalement, il me manque un petit quelque chose dans ce roman, mais je ne saurais pas dire quoi exactement : du suspense ? du liant ? du frisson ? Je ne sais pas trop. 

 

Bref, est-ce que j'ai pris plaisir à lire ? oui ! Est-ce que j'attends la suite ? Oh que oui ! Est-ce que je recommande ? Sans hésitation.