Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
20 décembre 2021

Vengeance, de JPB...

Merci à JPB pour m'avoir proposé son tome 2 des enquêtes de Marc et son assistante, en lecture. 

 

Titre : Les dossiers de l'homme de l'ombre

Dossier 2 : Vengeance

Auteur : JPB...

Autoédition

Nb de pages : 145

 

Source: Externe

RésuméPour ce deuxième dossier, Marc et son assistante vont mener l’enquête au cœur de Nantes. Leur cliente ne fera rien pour les aider, et sa culpabilité ne fait aucun doute. Mais pourquoi a-t-elle poussé un député sous le tramway ? Que cache son mutisme ? Dans un jeu de dupes et de faux-semblants, une affaire qui finira par les emmener vers une vérité saisissante et inattendue.
Le deuxième dossier des aventures de ce duo très spécial.

 

Avis : On retrouve Marc, avocat aveugle et son assistante Virginie. Contrairement au premier dossier où je trouvais que l'on sortait du cadre de fonction de l'avocat, dans ce deuxième dossier (car je suppose qu'il y en aura d'autres), on est plus dans le travail de l'avocat : comprendre pourquoi sa cliente a été poussée au crime. Le style est encore un peu trop léger pour moi, ce n'est pas une mauvaise critique car chacun à sa plume, et ce n'est pas ce style-là qui peut me faire devenir accroc.

 

Personnages : On est sur la continuité du premier dossier mais je trouve qu'il n'y a pas la même "force" entre les deux personnages, surtout après la fuite de Virginie. Là, on a Marc d'un côté, Virginie qui assiste mais pas de réelle complicité comme dans le précédent. Et puis je suis frustrée car je m'attendais à découvrir un bout du passé de Viriginie, il y en a eu les prémices et puis .... Rien. C'est vraiment dommage. 

 

Intrigue : Dans se dossier, l'intrigue se déroule autour de Stéphanie : qui est elle ? pourquoi a-t-elle commis ce crime ? comment Marc va réussir à la défendre ? On a une véritable position de l'avocat et on comprend mieux son cheminement. Je trouve qu'il y a beaucoup plus de cohérence dans ce dossier que le premier, même si la résolution n'est pas de ouf, car c'est un scénario assez classique mais avec plusieurs pistes possibles de conclusion donc ça m'a permis de cogiter pour trouver la bonne. 

 

Plume : Comme le premier dossier, c'est un roman court, qui se lit très facilement et avec une plume assez fluide. Cependant, je vais retenir les mêmes défauts : fautes d'orthographe, coquille de typographie, absence de chapitre. Pour ce dernier point, je pense que le chapitre est important, car cela fait des pauses dans le récit, on respire et on a plus de cadre temporel. Après, ce n'est toujours que mon avis ! 

 

Couverture : Je la trouve plaisante, même si l'écriture rouge évoque le sang, il n'y a rien de sanguinolent dans le roman ! 

 

 

Bref, c'est un deuxième volet, il faut encore du peaufinage dans l'écriture. Le roman reste agréable à lire, l'intrigue étant indépendante du premier dossier, on peut commencer par celui-là sans souci. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 747
Publicité