Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
4 juillet 2020

Le neuvième jour, de Cyrille AUDEBERT

Merci à Cyrille de m'avoir proposé son roman en lecture

 

Titre : Le neuvième jour

Auteur : Cyrille Audebert

Auto-édition

Nb de pages : 305

 

Source: Externe

 RésuméLes prairies Saint-Martin et l’usine désaffectée qui bordent le Cimetière du Nord abritent-elles réellement un fantôme ? Le nouveau collègue des détectives Jacques Lucas et David Huxley est-il un sorcier vaudou ? Les saintes ont-elles vraiment le pouvoir de rendre la parole aux muets et de guérir tous les maux ?
Pour l’avènement du printemps, Margot Baudor se pose beaucoup de questions, mais principalement celle-ci : « La météo, curieusement estivale de ce mois de mars, ne serait-elle pas responsable de la vague de meurtres abominables qui s’étend sur la ville ?… »

 

Avis : Alors, je suis assez mitigée sur ce roman. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je ne peux pas dire non plus que j'ai été emballée. Je pense que l'auteur a un univers particulier et que, pour se l'approprier, il faut avoir lu les autres romans. L'histoire en elle-même est super bien mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman, et à comprendre le fonctionnement.

 

Personnage : On a plusieurs "couples" de protagonistes, qui chacun à sa sauce, mènent l'enquête. J'ai cru comprendre qu'il y avait un petit nouveau : Laurier. Personnage très intrigant et dur à comprendre quand on ne parle pas le québécois, mais au bout d'un moment, on arrive à décoder et c'est sympa. 

Chaque "couple" fonctionne très bien, mais pour moi, il y en a trop ou du moins, ils ont tous trop d'importance, ce qui fait que je me suis rapidement perdue. Même s'il y a un fil rouge avec l'enquête, j'avais plutôt l'impression d'avoir 2 histoires importantes et pas une qui complète l'autre. 

Cependant, je pense que pour mieux comprendre les personnages, leur construction, leur rôle, il vaut mieux avoir lu les autres romans avant. 

 

Univers : On est sur un bon petit polar, bien organisé, qui fait son effet. La résolution est pas mal faite : sans trop de rallonge ni trop bâclée. 

 

Plume : L'auteur a une très belle plume, fluide. La construction de son roman est cohérente et c'est important pour la compréhension. 

 

Le plus : J'ai adoré le chapitre 1. Il met dans une sacrée ambiance, c'est terrible ! 

Le moins : et bien après ce chapitre 1, je n'ai pas compris grand chose à l'intérêt du chapitre 2 et cela m'a perturbée tout le roman. D'ailleurs, je n'ai toujours pas la réponse à cette question : soit j'ai loupé une sacrée partie, soit ...

Et c'est dans ce chapitre que nous avons un personnage énigmatique : Abbie... Pour moi (et ce n'est que mon avis, et ça n'enlève rien à la belle plume de l'auteur), cela m'a plus embrouillée qu'autre chose. Qui est-elle ? C'est quoi son fameux monde ? Qu'est-ce que ça vient faire là ? J'ai peut-être loupé la réponse dans la résolution et je m'en excuse auprès de l'auteur, mais même encore là, je ne vois pas l'intérêt de ce bout d'histoire.

 

Bref, pour résumer : Je pense que c'est un roman qui a beaucoup de potentiel mais qu'il vaut mieux lu les autres romans avant pour mieux cerné tout le monde. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas non plus aimé. Ceci dit, je serais peut-être tentée de lire les autres romans pour cerner l'univers et puis relire celui-là après. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité