Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
9 juillet 2020

Abracadabri, Abracalphabet de Laura JOANSEN

Merci à Laura pour la proposition de son beau livre

 

Titre : Abradacabri, Abracalphabet

Auteur : Laura Joansen

Édition : BoD (Books on Demand)

Nb de pages : 28

 

Source: Externe

RésuméAlex est curieux et pose plein de questions, sur tout, tout le temps. Papa, lui, est bavard. Il aime titiller cette curiosité et cet empressement d'apprendre propres à l'enfance.
Dans cette première aventure, Alex a besoin d'en savoir plus sur les signes qu'il voit sur les pages des livres. Alors, après avoir prononcé une formule magique, ils découvrent ensemble une fête qui bat son plein : des arlequins, des acrobates, des funambules pirouettent sous une pluie de confettis.
C'est dans ce décor imaginaire que Papa initie Alex aux lettres et mots et éveille sa conscience phonologique.

 

Avis : Quel joli petit livre ! Un peu à la manière de "La grammaire est une chanson douce" de Erik Orsenna, l'auteure invite les plus jeune à comprendre la langue française. Ici, c'est la formation des mots, la fonction des lettres et le tout joliment illustré par Georgia Richard. 

 

Histoire : Au moment du dodo, le petit Axel a l'habitude que son papa lui raconte une histoire. Et ce soir, c'est une histoire un peu particulière : à quoi correspondent les signes sur les pages ? Et les voilà partis tous les deux dans un monde à la Mary Poppins où les images prennent vie. 

 

Vocabulaire : L'histoire est très agréable et le vocabulaire est assez adapté je trouve. Cependant, je pense que certains mots restent compliqués pour des tous jeunes, même si une partie est expliquée en bas de page. Malgré tout le vocabulaire est très riche et cela permet à l'enfant de découvrir beaucoup de chose et d'éveiller la curiosité. A la fin, l'auteure propose de découvrir différents types d'écriture, d'alphabet et elle a également un site (https://marmolade.fr/) où l'on peut découvrir de nouvelles activités.

 

Illustration : C'est une partie très importante de l'histoire et cela rend la lecture encore plus agréable. Parfois ces illustrations me font un peu penser aux dessins que je voyais dans "Le Petit Prince". Les dessins/peintures sont très légers avec un joli coup de pinceau et j'adore vraiment ce travail.

 

Quel public ? : Le livre est marqué à partir de 4 ans. Je pense (mais je ne suis pas une experte) que c'est un peu tôt car histoire un peu longue et vocabulaire un peu riche. Je pense que 5/6 ans est plus propice. Mais, et c'est là la forme de la collection (car oui, il y en a plusieurs), c'est un livre que l'on peut lire à nos petits et 2/3 ans après, ils peuvent les lire tous seuls, et ça je trouve cela vraiment bien. Il peut y avoir plusieurs niveaux de lecture, sans que ça soit trop compliqué pour les uns, et trop "nian nian" pour les autres. 

 

Bref, comme vous l'aurez compris, c'est une très très jolie découverte, qui a mis du temps à arriver dans mes mains ! Si vous avez des jeunes enfants (et je pense qu'en lecture seule, on peut aller jusqu'au CM2 sans souci), allez-y, vous ne le regretterez pas ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité