Merci à  L.R Roy de m'avoir proposé son roman en lecture

 

Titre :  L'héritier du Dalaras

Auteur : L.R Roy

Edition : SK éditions

Nb de pages : 432

 

Source: Externe

Résumé« Abritée dans l’ombre d’une impasse, Aléane épiait le moindre bruissement d’air. L’épée sortie de son fourreau, serrée contre son corps, elle s’apprêtait à faire face… »
Les légions de l’empereur Arthas avaient attaqué Nirader, petite ville frontalière sans prétention, où était cependant dissimulé un trésor au pouvoir infini.
Pour protéger cet objet sacré, Aléane ne pouvait s’appuyer que sur son courage et la magie. Depuis toujours, elle s’était entraînée pour affronter le pire et aujourd’hui elle était prête à tous les sacrifices. Ni peur ni doute n’effleuraient son âme. Mais c’était sans compter sur cet inconnu farouchement rationnel que le destin avait décidé de mettre sur sa route… et qui venait de lui sauver la vie…

 

 

Avis :  C'est une agréable surprise qu'a été cette lecture. J'ai toujours une crainte en lisant de la fantasy : des noms trop complexes, de la politique entre les différentes peuples difficiles à suivre, mais ce n'est pas du tout le cas ici. On est en présence ici de tous les codes à la Tolkien : les elfes, des nains, des magiciens, des peuples qui se déchirent, un artefact qui doit sauver ou anéantir le monde, des batailles, un soupçon de romance. Il y a un seul point négatif à mon avis mais j'y reviendrai dessus après.

 

Personnages : Tous les personnages ont leur importance à un moment donné et il n'y en a pas un qui va prendre le dessus sur l'autre. On pourrait penser que l'histoire va tourner autour de l'héritier mais ce n'est pas tellement le cas. Bien sûr il a son importance mais on ne le ressent pas comme le personnage principal, l'élément principal est vraiment l'effet du groupe, chacun a sa place et son rôle à jouer à un moment donné et je trouve que cela enrichit le texte. 

 

Plume : L'auteur a une plume très agréable et fluide. On sait où l'on va, il n'y a pas de détour, l'histoire fait son effet, on ne part pas dans des divagations inutiles. On sent l'âme et la passion de l'auteur derrière les mots, et c'est important. 

 

Point négatif : Bien sûr cela n'est que mon avis et cela ne change en rien la qualité du roman. Ce qui m'a chagriné c'est la longueur de certaines scènes et donc un déséquilibre dans les chapitres. Les scènes sont très bien décrites et on s'y croirait mais pour moi, c'est trop long et je l'ai ressenti pour la première fois dans le passage du tunnel (je n'en dis pas plus, je vous laisse vous faire votre opinion vous-même). Pour un roman en un seul tome, je trouve que ces longueurs sont un frein, et je les ai surtout perçues lors des batailles.  Cela a eu pour effet de me faire sauter des pages pour ne retenir que l'essentiel.

Mais encore une fois, ce n'est que mon avis, et malgré les longueurs, cela reste très bien écrit !

 

La fin : parce que oui, il faut en parler quand même un peu ! Je ne vais pas la dévoiler mais je la trouve étrange. Étrange dans le fait où elle surprend. Ce n'est pas une fin habituelle et je ne n'y attendais pas. Je ne sais pas comment la décrire mais elle ne laisse pas de porte de sortie à un éventuel tome 2, ni à notre imagination. Et vu tout le dérouler du roman, ça me laisse un peu comme impression "bon, j'ai assez écrit de pages, on va stopper là" ^^

 

 

Bref, c'est un roman agréable à lire, avec une histoire très abordable pour le genre, donc allez-y !