Merci à Tiphaine pour m'avoir proposé sa nouvelle saga en lecture
Titre : La dernière guerre
Tome : 1, Alliances et désunions
Auteur : Tiphaine Levillain
Auto édition
Nb de pages : 324
Résumé : Quelque chose de dangereux approche : la nature le murmure, les étoiles le chuchotent. Un sombre chapitre de l’Histoire est en train de s’écrire, alors que toutes les destinées s’entrecroisent et se dirigent vers un inexorable conflit. Dans la trame de l’existence, quelques fils ressortent, des individualités qui se battent, par choix ou par la force des choses. Par la force du désespoir, la soif d’un avenir meilleur ou une froide ambition, ces quelques personnes tentent de faire plier le destin, de le modifier selon leurs rêves ou leurs envies. Quelles seront les conséquences pour le reste du monde ?
Avis : C'est avec plaisir que je retrouve la plume de Tiphaine, que j'avais beaucoup appréciée dans "L'éveil de l'ombre". Autant j'ai aimé la première saga (enfin le premier tome, le reste est encore à venir), autant celle-là me plaît moins. La raison est toute simple : c'est ce que je n'aime pas dans la Fantasy, trop de politique, trop d'histoires parallèles, trop de tout. Après ce n'est pas parce que ce n'est pas mon genre que je n'ai pas apprécié la lecture. Car malgré cela, la plume de l'auteure fait que l'on ne s'ennuie pas pendant la lecture.
Histoire : sujet classique et simple : de la trahison, des clans, une guerre en préparation, des héritiers, etc. Enfin "simple" tout est relatif ^^ pour moi c'est déjà bien trop compliqué à suivre. En fait, chaque histoire est simple et très bien mené mais le tout mélangé, je savais plus où j'allais et ce, malgré le titre des chapitres qui représente un perso en particulier.
Personnages : malgré la multitude de personnages, j'ai beaucoup apprécié celui de Estrella. Je ne saurais pas dire réellement pourquoi, mais le fait qu'elle soit en décalage avec son groupe, qu'elle n'arrive pas à s'intégrer, tout ça, cela la rend très humaine et proche de nous. Et finalement, pour moi, elle est au-dessus des autres persos et en serait presque le personnage principal.
Plume : Et bien, je vais redire la même chose que la dernière fois : ça fait du bien de lire une belle plume ! C'est fluide, pas de chichi, il y a de la direction. Et petit plus non négigeable à la compréhension du livre : 2 glossaires à la fin. Le premier pour les personnages et le second pour les termes utilisés. Après je ne m'en sers pas parce que je ne trouve pas pratique avec la liseuse, mais sur un livre en relié, c'est vraiment un plus appréciable.
Couverture : Elle est très jolie, avec des couleurs chaleureuses et surtout un graphique simple et efficace. J'ai l'impression d'être sur une "peinture" espagnole et partir avec les mystérieuses cités d'or ^^
Bref pour résumer chronique pas très longue car ce n'est pas mon style de livre mais j'ai toujours autant de plaisir de lire la plume de Tiphaine Levillain. Si vous aimez la fantasy à la Games Of Trones, ce roman est fait pour voir, je vous le conseille.