Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
15 septembre 2020

Clément Coudpel contre les spectres de Samain, de M. d'Ombremont

Merci à Livr's Éditions pour cette proposition de lecture

 

Titre : Clément Coudpel contre les spectres de Samain

Auteur : M. D'Ombremont

Édition : Livr'S Éditions

Nb de pages : 388

 

Source: Externe

RésuméClément Coudpel porte un nom de famille un peu étrange, il l’admet. En dehors de ça, il se considère comme n’importe quel garçon de treize ans : il aime les mangas, les jeux vidéo et trainer avec son meilleur ami, Takeshi, dans leur petit village liégeois. Ce qu’il veut dans la vie ? Aucune idée ! Mais une chose est sûre, il n’embrassera pas la malédiction familiale. La magie, les cimetières, les macrales, les fantômes, très peu pour lui. Et toute la pression qu’il subit au quotidien n’y changera rien, peu importe à quel point ses détracteurs vont loin. Il laisse ça à son aînée, Camille, qui s’en sort comme une cheffe. Sauf que quand cette dernière disparait à quelques jours de Samain, Clément craint de ne plus avoir le choix…

 

Avis :  Alors, quoi dire de ce roman. J'ai pas mal apprécié l'histoire mais c'est trop long. C'est un livre abordable autant par des grands ados que par des adultes. Si on a une âme un peu manga, on y retrouve pas mal de référence, si on est un peu geek, on s'y retrouve aussi. Vous n'êtes rien de tout cela ? Eh bien, ce n'est pas grave car il y a des notes explicatives et puis on se laisse porter par l'histoire.

 

Histoire : Clément, ado de 13 ans, a refusé que la magie entre dans sa vie. Il veut vivre comme un vrai humain à l'instar de sa sœur qui porte l'héritage de la famille. Seulement, rien ne se passe comme prévu et Clément va devoir accepter de s'y plonger dedans. C'est une histoire classique, avec des codes à la Harry Potter (mais totalement différent dans l'histoire) : un jeune garçon est obligé d'accepter sa nature pour sauver le monde mais pas seulement.

 

Personnage : On se prend d'affection pour Clément, tirailler entre son envie de vivre une vie d'humain et de sauver sa sœur. Il subit le harcèlement d'une famille de magicien mais il peut compter sur son meilleur ami Takeshi.

Autour de Clément, plusieurs personnages tournent comme sa sœur Camille, Katel un être surnaturel qui n'arrive pas à mourir, le fantôme de l'aïeule, etc. Chaque personnage a sa place et une place bien précise, personne n'est laissé de côté et chacun révèle une surprise au cours du roman (mais ça, je vous laisse découvrir)

De manière générale, les personnages sont pas trop mal construits, même si on aimerait en connaître un peu plus sur leur histoire personnelle et familiale. Mais pour cela, il faudrait d'autre tome au roman. 

 

Plume : La plume de l'auteur est très agréable à lire et même s'il y a des particularités "belges" dans le roman (surtout au niveau du vocabulaire) la lecture est facile et déroutante, le fil conducteur très net. Mais, car oui, il faut bien un "mais", je trouve ce roman trop long pour un seul tome. Après je respecte le choix de l'auteur, bien sûr, ce n'est juste que mon avis ! 

Ce qui m'a dérangé, c'est finalement d'avoir 2 histoires dans un seul roman, et j'ai eu du mal à rester concentrée jusqu'au bout (bon, ok, j'ai craqué et j'ai lu l'épilogue avant la fin pour savoir où j'allais ^^). Autre fait qui m'a déstabilisée, c'est la multitude de chapitres : trop de chapitres, trop court. Pour moi, mais je me trompe peut-être, un nouveau chapitre m'annonce un changement de point de vue, une autre action, etc. Or-là ce n'est pas le cas, le chapitre suivant est la continuité du précédent (ce n'est pas tout le temps le cas, mais on trouve ce système assez fréquemment). 

Mais hormis-ça l'histoire est super bien, avec des rebondissements là où il faut, quand il faut, et l'auteur arrive à nous perdre : on ne sait plus si le méchant est un méchant ou bien s'il est gentil mais finalement méchant mais peut-être pas :D  (cela marche avec les gentils aussi ^^)

 

Bref, un bon petit (enfin pas si petit que ça) roman, qui vaut la peine que l'on prenne le temps de le lire !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 745
Publicité