Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
4 octobre 2020

Jonas de Thomas BAPTISTE

Merci à Thomas Baptiste, pour m'avoir proposé son roman en lecture. 

 

Titre : Jonas

Auteur : Thomas Baptiste

Édition : Éditions Tumultes/Librinova

Nb de pages : 433

 

Source: Externe

Résumé : États-Unis, septembre 2022.

Marck, météorologue en fin de course, végète sur une chaîne d’info en continu de Floride depuis son départ précipité du National Weather Service, neuf ans plus tôt. Adepte de scoops racoleurs, il s’est mis à dos son ancienne administration en devançant leurs prévisions lors d’ouragans majeurs. Malheureusement pour lui, cette saison cyclonique est particulièrement faible et ne lui offre aucun évènement à couvrir. La chance semble enfin lui sourire lorsqu’il détecte la formation d’un ouragan que les services météo n’ont pas annoncé. Bien décidé à décrocher la dernière exclue de sa carrière, il fonce tête baissée…


Avis : Un livre catastrophe digne d'un film catastrophe. J'adore ce genre de film, donc il était logique que j'accepte la proposition de lecture venant de l'auteur. Je n'ai pas été déçue malgré quelques points négatifs que je développerai plus bas. 

 

Histoire : On suit Marck, météorologue, qui va découvrir un ouragan en formation. Seul hic ? Personne n'en a encore parlé, une grosse panne empêche l'acquisition d'images afin de mieux voir ce qu'il se passe autour de ce phénomène en formation. Grâce à l'aide d'un réseau de connaissance, il va finir par découvrir que l'ouragan n'est pas seulement un ouragan mais quelque chose de bien plus puissant. S'ensuit des complots politiques afin de minimiser la menace météorologique qui va arriver sur les états-Unis. Je ne vous en dis pas plus sur le sujet, je vous laisse découvrir tout cela !

 

Personnage : Marck : personnage principal auquel de lui, tout tourne. Parfois météorologue, parfois politicien. Parfois professionnel, parfois humain. Je trouve ce personnage à la fois complexe et prévisible. Il a envie de dire la vérité, mais il est contraint de la cacher, cependant, il veut protéger sa famille, seulement, il n'en a pas le droit. C'est un schéma classique mais efficace. 

Autour de lui, une multitude de personnages. Cela va du vieil ami au militaire hautement gradé en passant par la famille ou bien l'escort girl. Tout est assez bien orchestré, et l'on comprend facilement les relations entre chacun. 

 

Plume : très belle plume de l'auteur, on sent qu'il y a passé du temps pour être dans le plus juste des termes employés mais aussi pour que l'histoire soit la plus cohérente possible. J'ai eu vraiment l'impression de voir un film en lisant son roman. La lecture est fluide, agréable, le roman est très bien équilibré. 

 

Points faibles : pour moi, il y a deux points faibles dans ce roman, mais bien sûr ce n'est que mon avis personnel et cela ne change en rien la qualité du roman.

- La longueur du roman : il faut avouer que c'est un petit pavé à lire, alors certes il se lit très bien mais il y a des longueurs, des moments qui, pour moi, ne m'ont rien apporté à l'histoire. J'avais qu'une hâte, c'était de savoir comment tout cela allait se terminer, et j'ai lu certains passages très rapidement car ils ne me faisaient pas avancer. 

- l'ouragan : j'ai été déçue finalement, de ne pas avoir plus de description sur le passage de l'ouragan. Alors ça contredit un peu le point précédent, où je trouve le roman un peu trop long, mais, on a tout le scénario qui nous amène à cet ouragan, et en fait, ce sont les complots qui prennent le dessus par rapport au phénomène. 

 

 

En bref, c'est un roman surprenant car c'est plus un sujet de film, mais il vaut vraiment le coup d'œil !  En plus l'action ne se passe pas si loin temporellement et cela pourrait très bien se réaliser dans un futur plus ou moins proche... À lire ! 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 737
Publicité