Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
27 novembre 2020

Edouard au bras sanglant, de Sabrina Cervantes

Merci aux Éditions ex-aequo pour m'avoir proposé ce roman en lecture

 

Titre : Edouard au bras sanglant

Auteur : Sabrina Cervantes

Éditions : Éditions Ex-aequo

Nb de pages : 100

 

Source: Externe

Résumé :  Edouard tente par tous les moyens d’échapper à la petite voix qui lui ordonne de tuer. Ainsi, il échafaude de nombreux scénarios des plus rocambolesques afin d’échapper à ce démon qui le vampirise, le lobotomise, et fait de lui un tueur en série. Mais rien, rien n’y fait. Il reste le pantin de celui-ci.

Ses victimes sont toutes des femmes seules, en quête du prince charmant. On les retrouve mortes, mutilées et suspendues devant une église. Un petit soldat de plomb est laissé sur le lieu du crime en guise de signature. Lorsqu’il retrouve sa mère biologique, quelque chose se passe en lui. La cadence diminue. Serait-ce sa mère qui tue la voix ? Mais les choses ne vont pas se passer comme il le souhaitait. John, l’inspecteur chargé de l’enquête, sera confronté à une multitude de rebondissements qui l’amèneront jusqu’à cet ancien foyer tenu par des sœurs religieuses, et pas à pas, il retracera l’histoire, l’enfance émouvante et tragique d’Edouard. Et John, l’inspecteur chargé de l’enquête, fera une terrible découverte.

 

Avis : Je suis plus que mitigée sur cette lecture. Je pense qu'il y a un énorme potentiel mais ce n'est pas mis en valeur. Je trouve que le fond de ce roman est très intéressant cependant sa mise en forme est laborieuse. 

 

Histoire : On est sur un schéma classique de tueur en série, le pourquoi, le comment, les origines des maux, etc. La trame est claire et parfois trop claire ce qu'il fait que l'on devine les actions avant même que cela se passe. Je ne peux pas tout dévoiler car sinon je vais spoiler mais dès les premières pages, je savais quel serait le dénouement. Bon après, peut-être que je lis/vois trop de romans/films de ce genre et qu'à force, on connaît la trame mais je trouve qu'il n'y a pas de surprise, pas de doute. 

 

Personnage : On ne va pas assez au fond des choses : Edouard est un personnage tourmenté, mais on ne le ressent pas assez. Certes on le découvre au fur et à mesure, mais il manque le petit truc qui va faire que l'on va le détester ou l'apprécier. 

Et finalement, on retrouve cela dans tous les personnages : ils sont juste décrits en superficie, il n'y a pas assez de profondeur qui fait que l'on va s'attacher ou pas, que l'on va douter sur telle ou telle intension. Certains apparaissent comme un cheveu sur la soupe et disparaissent avec la même rapidité : d'où sort le profileur ? D'où sort Hélène ? Est-ce que ce sont des gens qui ont l'habitude de travailler avec John (là aussi je m'interroge sur pourquoi choisir un nom anglophone et pas francophone) ? Pour moi, et bien sûr cela n'est que mon avis, il y a tous les personnages qu'il faut mais ils manquent cruellement de relief, de psychologie. 

 

Plume : Pour moi, l'auteur a un bon potentiel, de l'imagination pour nous embarquer dans son univers. Cependant, la plume est très maladroite : utilisation de vocabulaire parfois désuet ("souventes fois" j'ai dû chercher sur Google pour savoir si cela existait vraiment), un ton trop léger pour ce genre de texte (soit on fait dans le type "humour" mais on y va à fond au risque de ne plus avoir le suspense, soit on fait dans le plus classique pour avoir un suspense plus pesant), passage du coq à l'âne, pas assez de profondeur dans les actions, etc. Autre point faible qui selon moi nuit à une meilleure qualité du roman : le nombre de pages. Je pense que 100 pages pour un thriller, ce n'est largement pas assez, il en manquerait une bonne centaine, ce qui permettrait de prendre plus de temps sur la forme et de moins avoir cette impression de "bâcler". 

Je pense sincèrement que ce texte a du potentiel dans son histoire, sa trame, mais il faudrait retravailler la forme. Encore une fois, cela n'engage que moi et ce n'est pas parce que j'ai cet avis-là que forcément tout le monde va penser la même chose. Après, je suis consciente que c'est un premier roman, mais le monde du livre est impitoyable et si l'on veut sortir son épingle du jeu, il faut être impitoyable avec soi-même. 

 

4ᵉ de couverture et couverture : La 4ᵉ de couverture est bien trop longue pour la centaine de pages du roman. Quand je l'ai lu, j'ai été séduite, cela m'a vraiment donné envie de lire le texte. Mais une fois les premières pages lues et la prise de conscience qu'il n'y en avait pas beaucoup, je me suis dit "Aïe, ça ne va pas être ce que j'attendais" et ce fut le cas. 
La couverture : je ne suis pas emballée, la religieuse représentée est jeune alors que dans tout le texte, elles sont plus âgées. 

 

 

Pour résumer, j'ai été un peu déçue de la qualité du texte car vu la 4ᵉ de couverture et le titre (qui m'a fait penser à Edouard aux mains d'argent), je m'attendais vraiment à un gros suspense, ce qui ne fut pas le cas. Je pense que pour avoir une meilleure lisibilité, il faut retravailler la forme du roman. Mais, ceci dit, pour un premier roman, c'est quand même pas mal imaginé ! Il y a du potentiel, j'en suis sûre ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
La curiosité l'a emportée : je suis chroniqueuse sur simplement, tout comme vous, et au titre de votre rendu sur l'ouvrage, j'ai cru m'apercevoir qu'on avait eu le même ressenti. J'ai bien évidemment pris le temps de chroniquer avant de vous lire (l'influence n'est pas bonne conseillère) et ma surprise est du coup rassasiée, je partage votre avis en grande partie ;)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 741
Publicité