Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
12 décembre 2020

Sous le soleil de la lune, de Sonja KOURAKINE

Merci à Sonja pour m'avoir proposé son livre en lecture

 

Titre : Sous le soleil de la lune

Auteur : Sonja Kourakine

Auto édition

Nb de pages : 536

 

Source: Externe

Résumé :Great Lake City, Utah, 1861. À presque quatorze ans, Rebecca Brightman est une jeune fille intrépide et courageuse. Elle se rebelle contre la sévère éducation de son père, pasteur tyrannique et violent, qui nourrit en secret un terrible projet pour elle.
Derrière les brimades et les coups, elle rêve de découvrir le monde au-delà des barrières de sa communauté. Au détour d'une rencontre inespérée, elle voit sa vie prendre un nouveau tournant. Son avenir est sur le point de changer à jamais. Le long chemin semé d'embûches sur lequel elle s'engage la mènera-t-il au bout de sa quête d'elle-même et sur la voie de l'amour ? Réussira-t-elle à percer les mystères du pouvoir qui sommeille en elle, cette étrange différence qui la pousse à vouloir trouver la liberté ?

 

Avis : Ce n'est pas le style de roman que j'ai l'habitude de lire mais ... Wahou ! Beau bébé de 536 pages. Je m'attendais à un roman plus "magique" mais finalement, il l'a été et pas dans ce sens-là. Rebecca nous embarque dans une quête de soi, de ses origines, et c'est drôlement bien menée. 

 

Histoire : Rebecca vit dans une famille de mormon mais on sent très vite que ce n'est pas ça dont elle a envie. Le hasard fait qu'elle va aider Allan, un mystérieux voyageur. Tous les deux nous embarquent pour un voyage à la fois initiatique et révélateur du monde qui nous entoure : être accepté (ou rejeté) par une communauté/un groupe qui n'est pas le nôtre. 

 

Personnage : Nous avons 2 personnages d'un côté Rebecca et de l'autre Allan. Deux personnes qui vont être séparés puis réunis puis séparés et enfin réunis. Autour d'eux, on découvre la culture indienne, la jalousie, les temps durs pour ces femmes dites "libres" mais aussi la violence, car oui, celle-ci est bien présente dans ce roman. Attention, ce n'est pas une violence malsaine, mais une violence réelle que l'on peut trouver encore de nos jours : une violence envers un enfant, une violence sur un peuple/groupe différents, etc. Le tout est savamment dosé pour que cela prennent aux tripes sans être voyeuriste. 

Je n'ai pas grand-chose à rajouter sur les personnages, ils sont bien construits, je n'ai pas repéré d'incohérence, de manque. On peut s'attacher à l'un ou à l'autre, les deux ont une part importante dans ce roman. 

 

Plume : Je pense que ce n'est pas évident d'écrire un roman si long sans se perdre. Eh bien, c'est un contrat rempli de la part de l'auteur. C'est d'une cohérence du début à la fin, le tout s'enchaîne bien, elle malmène jusqu'au bout les deux personnages, et on se demande même si dans les dernières pages, il ne va pas y avoir encore un souci ! Par moment, je me suis un peu ennuyée mais c'est parce que j'aime bien quand ça bouge et là parfois, je m'endormais mais je voulais absolument savoir ce qu'il allait se passer à l'arrivée ! 

Ce que j'ai trouvé très intéressant dans ce roman, c'est le mélange de culture : les Mormons, les Indiens, les filles de joie, l'Écosse. En lisant, j'avais l'impression de voir Danse avec les loups, mélangé à Outlander...

J'ai cru comprendre qu'il y aurait un tome 2, et bien, je crois que je me laisserais tenter même si c'est un gros pavé encore ^^

 

Couverture : Je ne suis pas spécialement. Ce n'est pas le genre de couverture qui m'attire quand je le vois sur un étal, et cela ne me donne pas l'envie de lire la quatrième de couverture. C'est dommage car pour le coup, je serais passée à côté d'un superbe roman.

 

Pour résumer, je n'ai pas grand-chose à dire car c'est juste bien, une belle découverte, et si vous aimez le dépaysement, je le recommande grandement !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 736
Publicité