Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
16 janvier 2021

L'Ouros, dernières escales, de Ornella SALVADOR

Merci aux Éditions du Saule pour m'avoir proposé ce roman en lecture.

 

Titre : L'Ouros, dernières escales

Auteur : Ornella Salvador

Édition : Éditions du Saule

Nb de pages : 380

 

Source: Externe

RésuméPersonne ne sait pourquoi le Melenian vogue seul, le long des côtes d’Assir et Ervas. Massacre ou sauvetage, une mission royale ne se dévoile pas, même au sein de l’équipage.
Jekka, recueillie et élevée à bord, est plongée comme tous dans l’ignorance. Elle sent pourtant que son destin est étroitement lié aux mystères du navire, et à sa soif de liberté s’ajoute le besoin de connaître la vérité.
Une vérité qui les mènera, elle et ceux qui suivent ses traces, au cœur de la guerre. Et peut-être un jour, là où l’inexplicable existe : au-delà même des frontières du monde.

 

Avis :  Il s'agit du premier roman d’Ornella Salvador et pour une première, c'est pas mal du tout. Par moment le rythme est un peu lent, j'aurais aimé un peu plus d'action, une intrigue plus poussée, mais dans l'ensemble, c'est bien.

 

Histoire :  Jekka est sur le Melenian depuis tout bébé, elle n'a connu que la vie sur le bateau, elle a dû faire sa place dans ce milieu essentiellement masculin. Le Melenian... quel bateau mystérieux... Pourquoi il jette l'encre en pleine nuit ? Que font les militaires à ce moment-là ? Cela intrigue de plus en plus Jekka. 

Ce mystère est le moteur de ce roman dont Jekka en est le personnage principal et nous allons suivre son parcours, son envie de connaître son histoire, d'où elle vient, pourquoi elle est sur le bateau depuis toute petite. Ce mystère va conduire Jekka aussi en dehors du bateau, sur la terre ferme, le jour où elle décide enfin de s'enfuir. Mais pour aller où, pour découvrir quoi ? Ça, je vous laisse le découvrir ! 

 

Personnages : Jekka est le personnage principal de ce roman et autour d'elle gravitent beaucoup de personnages secondaires qui ont tous leur importance à un moment de l'histoire.

Jekka est très bien construite : Elle nous amène avec elle, dans ses secrets, dans la découverte de son passé, dans son côté aventurier, "rebelle".

Dans les personnages secondaires, je vais surtout retenir Mijee car elle est présente durant tout le roman. Son histoire est compliquée et intrigante. Au fur et à mesure du déroulé, nous en apprenons plus sur cette jeune femme, son passé mais également sur ce que pourrait être son futur.

C'est quelque chose que j'apprécie dans ce roman, chaque personnage qui apparaît (ou disparaît) apporte sa pièce à l'édifice avec son lot de questions, d'intrigues, de solutions. Je trouve que le tout est bien dosé et chacun a sa part de l'histoire.

 

Plume : L'auteur a une plume fluide, sans chichi, elle sait où elle va et elle nous y amène bien. Pour moi, il y a juste un petit bémol, mais ce n'est juste que mon avis, cela manque parfois un peu d'action "poussée". Oui, il y a des scènes de batailles, de luttes, mais je les trouve trop sages, ce qui fait que par moment j'ai l'impression que l'on se traine, que c'est lent. 

Je pense également que la fin est un peu trop bousculée et il manque quelques petits liants qui nous donnent envie de dire "Quoi ? Ça se finit comme ça ? Non ! Je veux la suite maintenant ! "

Mais hormis cela, c'est un roman sympa autour des marins, des mystères.

 

Titre : Je trouve que ce titre ne représente pas bien le roman. En effet, nous apprenons ce qu'est "'l'ouros" qu'en dernière partie de l'histoire. Une suite est prévue, alors peut être que "L'ouros" est le nom de l'ensemble, mais alors "dernières escales"" n'est pas très approprié comme sous-titre. 

 

Couverture :  Elle est classique et très belle mais comme pour le titre, je trouve que cela ne représente pas bien le roman. Avec le titre et la couverture (et sans lire le résumé), je m'attends plus à un roman qui se passe dans le désert, avec des bédouins alors que ce n'est pas le cas, on a une grande partie du roman qui se passe sur le bateau. Peut-être que j'aurais mis cet élément-là plus en avant. 
Mais encore une fois, il ne s'agit que de mon avis et cela ne veut pas dire que le travail de l'auteur n'est pas bon, bien au contraire ! 

 

 

Pour résumer, c'est un bon premier roman, avec quelques points à parfaire, mais qui se lit très bien, et donne envie de connaitre la suite des aventures de Jekka. Vous l'aurez compris, à lire ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité