Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
14 février 2021

Le cas Victor Sommer, de Vincent DELAREUX

Merci à Vincent Delareux pour m'avoir proposé son oman en lecture.

 

Titre : Le cas Victor Sommer

Auteur : Vincent Delareux

Édition : Librinova

Nb de pages : 121

 

Source: Externe

RésuméÀ 33 ans, Victor Sommer mène une vie discrète et monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir « quelqu’un » aux yeux du monde. Cette ambition est toutefois entravée par sa mère, une vieille infirme autoritaire et possessive qui l’empêche de proprement exister.

Mais voilà qu’un jour, cette dernière disparaît sans laisser de traces. Livré à lui-même, son fils va devoir faire face à ce monde qu’il n’a jamais appris à connaître. Une fois l’angoisse de la disparition passée, Victor va s’accommoder de cette indépendance nouvelle et la mettre à profit pour enfin réaliser son fantasme : à l’avenir, il existera davantage que quiconque. À ses risques et périls. Car sa mère, sans doute, n’est pas aussi loin qu’il le pense…

 

Avis :  J'ai été un peu déçue, je m'attendais à un roman plus sombre, avec plus de "mort" ou bien à la "Shutter Island". Le roman en lui-même est bien mais je l'ai trouvé un peu lent et pour moi, il me manquait des petites choses. Mais bien sûr, ce n'est que mon avis. 

 

Histoire : Victor, trentenaire, vit chez sa mère. Une fois par semaine, il va voir le Dr Marchand, un psychiatre. Que fait Victor dans la vie ? Pas grand-chose, à part s'occuper de sa mère, ou du moins être dans ses bonnes grâces. 

Le roman se découpe en 3 parties : découverte des personnages, départ de la mère, et la "libération". Chaque partie montre un état différent de Victor, entre l'emprise de sa mère, une transition suite au départ et sa révélation. Je trouve que l'histoire est bien ficelée, on est avec le point de vue de Victor pendant tout le roman et on a l'impression de ressentir ce qu'il vit.

 

Personnage : Le personnage principal est Victor, c'est lui le narrateur de l'histoire.  Il n'a connu que sa mère, il vit sous son emprise. Je trouve ce personnage intéressant mais c'est dommage qu'on n'aille pas plus loin avec lui. J'ai peut-être loupé l'information mais pourquoi il doit voir régulièrement un psychiatre ? Un peu trop de pourquoi sans réponse pour moi. 

Autour de Victor, on a sa mère, le psychiatre et Eugénie. Le tout est savamment dosé niveau psychologie : la mère castratrice, le docteur froid et rigide, Eugénie l'amie et amante. Même si tout est bien organisé, je reste sur ma faim, j'aurais aimé plus, plus de profondeur, plus de noirceur.

 

Plume :  L'auteur a une superbe plume : il sait où il va et nous amène facilement avec lui. Même si je n'ai pas adhéré à 100% au roman, je l'ai dévoré et apprécié. En fait, je me suis un peu ennuyée car j'avais envie de plus de noir, je m'attendais à plus de meurtre car vu le profil de Victor, c'était assez vite dessiné. Mais non, on est resté dans le "sage". Je ne vais pas vous dévoiler la fin mais je la sentais depuis les premières pages et à un moment donné, je me suis dit "on est dans Shutter Island (film de Martin Scorsese), tout est dans la tête de Victor, même Eugénie" et bien non. Voilà, c'est un peu ce que je reproche à ce roman, c'est trop sage, ça ne va pas assez loin. Après ce n'est que mon avis, et malgré cela, ça n'enlève rien à la qualité du roman et de la plume de l'auteur !  

 

 

En bref, même si pour moi le roman est trop lent et ne va pas aussi loin que j'aurais aimé, c'est un bon roman qui vaut le coup de lecture !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 741
Publicité