Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
23 février 2021

Le triptyque : Asphyxie de Clélia VALMONT

Merci à Clélia Valmont pour m'avoir proposé sa nouvelle en lecture 

 

Titre : Le triptyque : Asphyxie

Auteur : Clélia Valmont

Auto-édition

Nb de pages : 20

 

Source: Externe

Résumé1956, Belgique. Une petite fille disparait. Les témoins du drame n’oublieront jamais les cris de la mère éplorée, les larmes du petit garçon qui l’accompagne, la peine du père, rongé par la culpabilité. Le petit garçon s’appelle Reginald.

1971, Zaïre. Tandis que le soleil brûlant se couche sur Kinshasa, un couple laisse leur fille Caroline seule pour s’occupe de sa petite sœur. Une nuit dont les conséquences seront fatales.

2011, Belgique. Reginald et Caroline sont mariés. Ils ont tous deux perdu une sœur, ils se comprennent et se méritent. Ils ont deux enfants : Karen et Raphaël. Une famille parfaite, enviée de tous. Mais n’oubliez pas : les apparences sont souvent trompeuses…

Avis : Alors, je suis un peu embêtée, car je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ni que j'ai aimé. C'est particulièrement étrange d'écrire un préquel avant que le gros de l'œuvre soit sorti. Donc, on ne sait pas trop où on va, beaucoup trop d'aller-retour entre les différentes histoires et finalement, cela perturbe plutôt la lecture alors que le but est d'expliquer ce qu'il s'est passé avant. 

Je pense que la saga va être quelque chose de très bien et avec un vrai suspense. Et effectivement, à ce moment-là, le préquel aura toute sa place. L'auteur a une superbe plume, donc je ne me fais pas de souci, cela devrait entièrement tenir la route. Mais ici, je ne sais pas. J'ai relu la nouvelle deux fois pour essayer de m'en imprégner, mais non, rien à faire. Je ne peux pas dire que je n'aime pas, car il y a une bonne suite dans l'idée et la plume, mais je n'ai pas réussi à comprendre l'intérêt de la nouvelle. Oui, il y a un début à cette nouvelle, mais pas de véritable fin, on mélange le passé, le présent, on n'arrive pas à se repérer dans les personnages tellement cela va vite. 

En tout cas, une chose est sûre, cela donne envie de lire la suite ! Et finalement, c'est le principal.

 

En résumé de cette chronique courte, mais en même temps l'œuvre n'est pas bien longue et si je commence à détailler l'histoire, je vais spoiler la nouvelle et ce n'est pas le but, je pense que pour comprendre cette nouvelle, il faut avoir lu la saga avant et je pense sincèrement que la sage vaut le coup de lecture. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 736
Publicité