Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
5 mars 2021

Pour Clara, prix 2020

Merci à https://www.lecteurs.com/ pour l'envoi de ce roman. 

 

Titre : Pour Clara

Année du prix : 2020

Édition : Fleurus

Nb de pages : 279

 

Source: Externe

Résumé : Sept jeunes auteurs, entre douze et dix-sept ans, ont pris la plume pour écrire une nouvelle qui leur ressemble. Ils nous amènent dans les tranchées un soir de Noël, ou dans l'Angleterre Victorienne, nous font découvrir des sociétés futuristes, nous accompagent dans la fin de l'enfance ou dans les pas d'une aveugle, nous plongent dans la guerre, encore. Ils nous dérangent, nous bouleversent, nous interrogent, nous remuent. Lisez-les. 

Le prix Clara a été créé à la mémoire de Clara, décédée subitement à l'age de 13 ans des suites d'une malformation cardiaque. Destiné aux adolescents qui, comme elle, aiment lire et écrire., il est décerné par un jury présidé par Erik Orsenna et composé de personnalités du monde des lettres et de l'édition. 

 

Avis : Nous avons sept nouvelles, écrites par sept adolescents. Et je peux dire que c'est surprenant comme leur écrire est fluide et pleine d'imagination. Il y a différents styles, chacun peut y trouver son compte. 

Je vais parler de mes deux coups de cœur : Et s'il s'était trompé et Amnésique.

 

Et s'il s'était trompé est une nouvelle écrite par Camille Chéron (17 ans). Elle nous peint la vie de Gabrielle qui a perdu la vue suite à un accident de la route étant jeune. Un jour, elle va croiser le chemin d'un vieil homme. Qui est-il ? Que fait-il ? Pourquoi sa mère est en colère quand elle se rend compte qu'elle "voit" cet homme ? Je ne vous le dis pas, je vous le laisse découvrir. Mais grâce à lui, Gabrielle va découvrir un nouveau sens à sa vie.

Je trouve que cette nouvelle est super bien écrite et qu'elle met bien en avant ce que peut ressentir une personne mal-voyante et surtout l'espoir de vivre une vie normale malgré le handicap. Car oui, même si  Gabrielle a perdu la vue, elle va devenir une vraie artiste. 

 

Amnésique est une nouvelle écrite par Lily Poinat (12 ans). Elle nous conte la vie de Violette qui a perdu la mémoire suite à un accident de voiture. Qui est-elle ? C'est ce qu'elle va devoir découvrir, mais elle ne sera pas seule, la famille qui l'a recueillie, va l'aider dans cette quête.

Honnêtement, c'est très impressionnant comme plume pour une jeune de 12 ans. Alors, oui, il y a quelques imperfections, mais qui ne sont dû qu'à son jeune âge. Je suis sûre que c'est une plume que l'on va revoir souvent !

 

En bref, je vous conseille vivement ce livre, qui peut être aussi bien lu par des adolescents que par des adultes. Il y en a pour tous les goûts et cela se lit très facilement. De plus, tous les bénéfices sont versés à l'Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l'adulte (ARCFA) de l'hôpital Necker à Paris dont voici le site : https://www.arcfa.fr/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 741
Publicité