Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
19 mars 2021

Nouvelles d'un fond de tiroir, de FODOR

Merci à Fodor pour avoir accepté de me confier son roman en lecture 

 

Titre : Nouvelles d'un fond de tiroir

Auteur : Fodor 

Édition : Le lys bleu Éditions

Nb de pages : 160 

 

Source: Externe

RésuméSous une lune argentée, une vieille commode, un tiroir secret qui s'ouvre et un fil rouge se déroule...
L'oncle Philogène a-t-il vraiment disparu au fond du tiroir ? La tête se met à penser, le corps se met à danser et c'est l'éditeur même de l'auteur qu'on assassine avant la parution d'un deuxième tome inachevé. Gladys, quant à elle, sonne le glas et veille au grain en apprenant la mécanique quantique. Elle se contemple dans un miroir sans fin puis se réveille finalement à la croisée des chemins au beau milieu d'un accident de voiture : elle a rendez-vous avec deux fantômes de la route au centre du monde. C'est là qu'elle va y découvrir Gaby le magnifique puis faire une rencontre du troisième genre inattendue ainsi qu'un damoiseau qui s'est malencontreusement enfermé dans les toilettes.
On l'aura deviné, l'auteur est le coupable idéal. Son procès sera pavé de bonnes intentions, ou pas... Mais comme toute histoire cache un lapin dans son chapeau, l'oncle Philogène devra refaire surface à l'endroit où on l'attendait le moins... celui de la mémoire retrouvée d'un tiroir sans fond...

 

 

Avis : Ce livre est tellement déroutant que je ne sais pas comment le chroniquer. C'est une histoire originale que nous propose Fodor : une commode digne du sac de Mary Poppins, des histoires loufoques, des jeux de mot "en veux-tu en voilà" et j'ai adoré. 

 

Histoire :  "Je" le neveu de Philogène décide de s'occuper de cette vieille commode qui lui a été léguée il y a longtemps. Après avoir réussi à ouvrir le seul et unique tiroir qui la compose, il y trouve une multitude d'objets dont un grand voilier (si si, vous avez bien lu ! Un véritable bateau !) Et voilà "Je" aspiré dans la commode pour vivre des histoires. Mais ces histoires ... Sont-elles vraies ? Sont-elles tout droit sorties de l'imaginaire de l'oncle Philogène ? Telle est la question et je vous laisse vous faire votre propre opinion. 

 

Personnages : Il est difficile de parler des personnages sans raconter leur histoire, car de manière générale chaque chapitre tourne autour un personnage différent. Mais finalement, sont-ils si différents que ça ? À vous de voir ! 

 

Plume : La plume de l'auteur est très agréable à lire et je pense que comprendre toutes les subtilités, il faut le pire plusieurs fois. En effet, il y a beaucoup de jeux de mots, beaucoup d'expression que l'on n'utilise plus, etc. Le "fil" est exploité sous toutes ses formes parfois  de manière farfelue, parfois de manière subtile. Mais c'est un régal à lire. Le seul reproche que je pourrais faire, c'est que parfois, on perd un peu le fil rouge et on ne sait plus où l'on va et où l'auteur veut nous amener. Et ce fil rouge se perd aussi avec une écriture en "je" : ça doit être certainement voulu par l'auteur, mais au bout d'un moment on ne sait plus qui est "je" : Est-ce l'auteur ? Est-ce l'oncle Philogène ? Est-ce le neveu de Philogène ? Au départ on pense à une personne, mais à la fin, on se demande si vraiment "je" ne serait pas .... (Oui oui, je ne vais pas vous le dire ^^) 

Parmi toutes les histoires racontées, j'ai vraiment aimé celle des "deux fantômes sur la route", on se croirait dans la quatrième dimension et c'est vraiment une histoire qui aurait pu faire partie de cette série (peut-être qu'il y a eu un épisode avec ce thème, j'étais trop petite pour les voir et j'en ai vu que quelques-uns). Je ne vais pas la décrire pour éviter de spoiler la chute, mais c'est tellement bien écrit et décrit que l'on a l'impression que cela pourrait nous arriver sur une route en pleine campagne. 

 

Couverture : La couverture est à l'image du livre, un joyeux délire. Mais c'est ça qui m'a plu et qui a attiré mon oeil. Pour moi, le premier contact avec un livre, c'est sa couverture et si elle ne me fait pas de l'oeil, je n'ai pas envie de regarder plus. Et là, je trouve qu'elle est intrigante et loufoque, moi ça m'a donné envie d'en découvrir plus et je n'ai pas été déçue.

 

 

Pour conclure, si vous aimez ce qui sort de l'ordinaire, le mélange humour et délire, l'originalité, je vous conseille vraiment ce livre, vous allez passer un agréable moment, voire plusieurs fois, car je pense qu'il faut le lire plusieurs fois pour tout saisir. En tout cas, moi, j'ai passé un bon moment de lecture ! 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 741
Publicité