Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
8 mai 2021

Meurtres en Gévaudan, de Florence METGE

Merci à Florence Metge pour m'avoir proposé son roman en lecture

 

Titre : Meurtres en Gévaudan

Auteur :  Florence Metge

Éditions : Éditions Fyctia

Nb de pages : 200

 

Source: Externe

Résumé250 ans après, et si la bête du Gévaudan était de retour ?

Juin 2017, Saint-Chély-d'Apcher, Lozère. Le corps d'une lycéenne est retrouvé en partie dévoré au pied de la statue de la bête du Gévaudan. Ce crime ne tarde pas à évoquer ceux commis dans la région par la mystérieuse créature, 250 ans auparavant.

Avril 2018. Faustine Dalle quitte la région parisienne pour s'installer dans l'ancienne maison de famille en Lozère. Elle pensait réaliser son rêve : commencer l'écriture d'un roman et ouvrir des chambres d'hôtes. Pourtant, les cartons à peine défaits, une sinistre découverte brise son élan : le cadavre d'une jeune femme est déterré dans son jardin.

Existe-t-il un lien entre ces événements ? Qui sème de nouveau la terreur dans l'ancienne province du Gévaudan ? Et si la bête revenait hanter la région ?

 

Avis :  Lecture surprenante, à mi-chemin entre le policier et le thriller, j'ai bien aimé. D'autant plus que j'ai visité le parc des loups dont il est question ici, donc ça donne une dimension supplémentaire aux mots. Ce n'est pas un véritable coup de cœur, car je n'ai pas adhéré à la plume de l'auteur, mais l'histoire se laisse lire et dévorer.

 

Histoire :  Faustine quitte la vie parisienne pour trouver le calme en Lozère, dans la maison familiale qu'elle souhaite transformer en chambre d'hôte. Mais dans ce petit village où se trouve le parc des loups, tout n'est pas si tranquille. Un cadavre, des loups qui s'échappent, et comme dans tous les petits villages, tout le monde se connaît, tout le monde se surveille, tout se sait. Comment Faustine va-t-elle gérer tout cela ? Comment va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie loin de Paris ? Que va-t-elle découvrir sur la bête du Gévaudan ?

C'est vraiment un schéma classique de petit village, tout le monde soupçonne, tout le monde s'espionne, mais personne ne dit rien. Et au milieu de tout cela, se trouve une histoire meurtre qui finalement à presque un rôle secondaire dans cette histoire. Car finalement, la bête du Gévaudan est bien plus présente que le reste. À ceux qui ne connaissent pas le mythe, je vous laisse le découvrir à travers ce roman. 

 

Personnages : On reste un peu en surface des personnages, je trouve. J'aurais bien aimé un peu plus de noirceur chez certains, un peu plus de mystère chez d'autres. Après le tout fonctionne très bien, c'est juste que j'aurais voulu en connaître un peu plus sur l'enfance en Lozère de Faustine, d'avoir un peu plus de rivalité entre les voisins. 

 

Paysages : De manière générale, je ne suis pas très sensible à la description des lieux, mais comme c'est un coin que j'ai vu, ça me parle. J'ai visité le parc des loups et Sainte Lucie, il y a une dizaine d'années et en lisant ce roman, j'avais l'impression d'y retourner. Ce qui est impressionnant dans ce roman aussi, ce sont les peurs vécues par Faustine la nuit. Bizarrement, je m'y retrouve également... J'ai passé des nuits assez terrifiantes dans la maison de la grand-mère parce que le plancher travaillait. Bouh.... en lisant, cela m'a mis des frissons par moment tellement je comprenais le ressenti ^^

 

Plume :  L'histoire est super bien, c'est bien écrit, avec une plume très fluide, j'ai lu le roman en une journée, car je voulais vraiment savoir si mon hypothèse était la bonne et ce fut le cas même si j'ai été un peu déçue pour la fin, avec une résolution un peu trop rapide. L'idée de glisser des chapitres sur l'histoire de la bête du Gévaudan est très intéressante, surtout quand on ne connaît pas le mythe. Et c'est un peu ce que je reproche à l'auteure, c'est que parfois les explications sont un peu trop "infantilisantes" voire superflues quand on connaît. Alors oui, je suis d'accord, je deviens très/trop difficile, mais j'avoue que j'ai sauté certaines explications qui n'apportaient pas grand-chose à l'histoire. Mais c'est le style d'écriture de l'auteure et je le respecte. 

Donc pour moi, oui le roman est bien, mais pour conquérir mon cœur de lectrice difficile, il aurait fallu un peu plus de frisson encore et la résolution des meurtres plus tordue ^^ Encore une fois, ce n'est que mon avis, et ça ne gâche absolument pas la qualité du roman. Et je me rends compte en écrivant cette chronique qu'il y a un mystère qui n'est pas résolu ou alors je suis passée à côté de l'info ^^

 

Couverture : Elle est originale et j'aime bien la gueule du loup "fait main" qui sort de nulle part. Je trouve l'effet sympathique et accrocheur.

 

En résumé, vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture, mais je n'en suis pas conquise. Cependant, je vous la conseille si vous ne connaissez pas la bête du Gévaudan, promis vous en saurez bien plus à la fin de votre lecture ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 747
Publicité