Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
27 mai 2021

La cité du Pape, de Zabe QUINEZ

Merci à Zabe Quinez pour m'avoir proposé son roman en lecture

 

Titre :  La cité du Pate

Auteur : Zabe Quinez

Auto-édition

Nb de pages : 215

 

Source: Externe

RésuméQu’a donc bien pu inventer le vieux prof pour se faire tabasser dans le coin sombre où Jo, son ancien élève, le découvre ?

Ces retrouvailles mouvementées entraineront l’ex-agent des services secrets sur la voie du devoir, par les chemins de la nuit et de l’ombre, jusque dans l’antre du diable.

« Comme une lame de fond, ce livre va vous emporter ! »
Entrez dans le monde secret des Tarots. Comment ces cartes, qui ne sont que de petits morceaux de carton coloriés, peuvent-elles aider à comprendre une situation complexe ? À cerner un personnage étrange ? Éviter un danger ? Résoudre une énigme ? C’est là, toute la subtilité de cette saga et son originalité.

 

Avis : C'est un roman étrange, le départ m'a paru obscur avant de s'éclaircir. Mais je n'ai pas accroché plus que cela à cette histoire. C'est intéressant, mais pour moi, il manquerait un truc, je ne sais pas trop quoi. 

 

Histoire : Jo, ancien militaire, croise la route de Charlie, son ancien prof de philo. Guidé par son jeu de tarot, Jo va aider Charlie à se sortir de sa cité, ou du moins à arranger les choses dans la cité, car la "religiosité" règne, la drogue est le nouveau business. 

L'histoire me gêne un peu, car peut-être trop proche de la réalité même si cela reste une fiction. Je sais bien que ce n'est pas le cas de toutes les cités, mais cela montre une certaine réalité. Cependant, l'histoire est bien ficelée avec le but de sortir la cité de tout cela. 

 

Personnage : On gravite autour de deux personnages principaux : Jo et Charlie.

Jo est un ancien militaire, reconverti en marchand ambulant d'olives et d'épices. Il a l'air d'avoir une vie assez solitaire par rapport à ce qu'il pouvait avoir quand il était jeune.

Charlie est un prof de philo à la retraite, et il se trouve qu'il a été le prof de Jo. Il vit dans la même cité depuis le début de sa carrière.

Pour moi ces deux personnages sont biens, mais il me manque le petit truc en plus qui me permettrait de les aimer encore plus. Alors oui, ce n'est pas le premier roman avec Jo, et j'aurais bien aimé le voir plus sombre, plus mystérieux. Charlie, je l'aurais préféré un peu plus méfiant, un peu moins docile. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis de pinailleuse et cela ne sera pas le cas de tout le monde !

 

Plume : L'auteur a une belle plume, fluide, qui sait mener sa barque, il va du point A au point B sans souci. Cependant, je n'ai pas totalement accroché au style d'écriture. Pour cela, je pense qu'il y a deux raisons : 

- La plume navigue entre deux styles : un léger et un sombre. J'aurais préféré que l'on soit totalement dans l'un ou totalement dans l'autre. Soit un côté léger et décalé, soit un côté sombre et réaliste.

- Le fait de prendre la saga en cours de route. Je me méfie toujours quand on me propose un tome en me disant " indépendant des autres tomes". Certes l'histoire est peut-être différente, sans lien, mais la plume reste la même, le fil rouge aussi (ici, c'est le tarot), voire le personnage principal que l'on apprend à connaître et apprécier/détester. Et je pense qu'ici il me manque vraiment le début de la saga pour mieux apprécier la plume de l'auteur, la passion pour le tarot et comprendre la psychologie de Jo. 

Autre fait qui m'a un peu gêné durant la lecture, c'est le manque de découpage en chapitre. Il y a de grandes parties, mais sans réelle découpe, j'avais l'impression d'une lecture sans fin, d'une oppression sans pause possible. 

 

 

En bref, c'est un roman sympa, sans prise de tête, mais je pense que pour l'apprécier pleinement, il faut avoir lu les autres tomes avant. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 741
Publicité