Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
13 juin 2021

Cours toujours ! de Véronique Lesaffre

Merci à Véronique Lesaffre pour m'avoir proposé son roman en lecture 

 

Titre : Cours toujours ! 

Auteur : Véronique Lesaffre

Auto-édition

Nb de pages : 300

 

Source: Externe

RésuméClara enseigne dans un petit collège rural depuis longtemps déjà. Pourtant, dès le jour de la rentrée, elle sent que cette année ne sera pas comme les autres. En effet, le long fleuve tranquille de sa vie de super prof célibataire va vite se trouver perturbé par l’arrivée d’une jeune recrue. Va-t-elle rester imperturbable face aux mélodrames de ses collègues et de ses élèves en conservant la routine du quotidien qu’elle maîtrise ou va-t-elle succomber aux charmes de la jeunesse ? Clara cherche son destin et elle entend le trouver avant le mois de juin !

 

Avis : Ce n'est pas du tout mon genre de lecture, mais de temps en temps, c'est bien de sortir de sa zone de confort. J'avais envie d'une petite lecture simple, sans prise de tête et ce roman remplit toutes les conditions. 

 

Histoire :  Clara, prof de français dans un petit collège. Elle aime bien sa routine, tout est organisé au millimètre près. Mais cette nouvelle rentrée offre une année chamboulée. Un nouvel enseignant. Un petit jeune. Un débutant. Pendant toute une année scolaire, Clara est partagée entre son professionnalisme et son envie d'être une femme. 

Histoire sympa, qui ne tombe pas trop dans les clichés des profs, ni trop dans de la guimauve de romantisme. Il y a juste la dose qu'il faut, ou du moins la dose à ne pas dépasser pour moi. Et puis, ce n'est pas juste une histoire romantique, c'est aussi la vie d'un petit collège, avec des élèves en difficulté scolaire ou sociale, les premières amours des adolescents, les voyages scolaires, la neige. Le tout organisé de manière simple.

 

Personnages : Clara est le personnage principal de ce roman. Elle est très organisée et n'aime pas le grain de sable qui pourrait chambouler sa vie. Mais voilà, le petit grain de sable est bien là et il va falloir qu'elle le gère du mieux qu'elle peut. De manière générale, le personnage est bien construit et on pourrait facilement s'identifier à elle. Seul point qui me chagrine, sa trop grande naïveté. Je ne vais pas tout dévoiler, mais c'était tellement à prévoir ce qui lui arrive. 

Autour d'elle, on a ses collègues dont on ne sait plus trop parfois quelle matière ils enseignent. Pour une fois, ils paraissent humains, avec des problèmes comme tout le monde, et sans trop de cliché (sauf pour le prof de sport ^^). Et pis, on rencontre également une partie de ses élèves. Ils sont présents sans trop l'être vu que le personnage principal est Clara. 

 

Plume : Je suis un petit peu moins conquise par la plume, mais juste pour un aspect : la construction des dialogues. Par moment, on ne sait plus qui parle, il a fallu que je fasse des petits retours en arrière pour remonter le fil avec les bons personnages. Et puis, on a des phrases narratives qui s'immiscent dans le dialogue, pareil, il a fallu que je relise plusieurs fois certains passages pour mieux comprendre. 

Mais hormis ce point-là, c'est très bien construit, la plume est hyper fluide, on tourne les pages pour savoir ce qu'il va se passer, l'histoire est facile et sans chichi. Donc du plaisir pour les yeux. Mon seul regret est d'avoir compris trop tard que chaque titre de chapitre, correspondait à une chanson. Si j'avais su cela plus tôt, j'aurais pu écouter la musique au fur et à mesure des chapitres, afin d'avoir une autre relation avec le roman. Cependant, je remercie l'auteur de donner la liste complète à la fin, avec les chanteurs correspondants. 

 

 

Bref, vous l'aurez compris, même si ce n'est pas mon genre de prédilection, j'ai apprécié cette lecture rafraichissante. Si vous voulez une petite lecture facile, pour le bord de la piscine, n'hésitez pas ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un grand merci 'avoir pris le risque d'un genre hors de ceux que tu affectionnes et pour cette critique constructive et détaillée. <br /> <br /> Motivant pour donner une suite aux aventures de Clara!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité