Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
18 juin 2021

La mémoire de l'art, de Cyrille THIERS

Merci à Cyrille Thiers pour m'avoir confié son roman en lecture.

 

Titre : La mémoire de l'art

Auteur : Cyrille Thiers

Auto-édition

Nb de pages : 401

 

Source: Externe

Résumé1870, 1914, 1939. Ces trois conflits franco-allemands ont détruit des millions de vies, mais ils ont également affecté de façon dramatique le patrimoine artistique de nombreux pays. Bombardements aveugles, pillages, destructions organisées, spoliations… Grâce au dévouement d’hommes et femmes hors du commun, nombre d’œuvres inestimables ont miraculeusement traversé ces périodes, tandis que d’autres étaient perdues à jamais.
Pourtant, certains tableaux que l’on croyait disparus resurgissent de temps à autre…
Max, un galeriste parisien, torturé par la terrible histoire de sa famille, va se retrouver embarqué malgré lui dans une quête dont les révélations risquent fort d’ébranler le milieu si conservateur de l’art et des grands musées. Entraîné par la pétillante Louise, il devra partir à la poursuite de sa propre mémoire, avant d’espérer localiser ces si mystérieuses toiles qui feront jaillir bien plus de questions que de réponses.

 

Avis : Sympa, très sympa. C'est le genre de roman que j'aime bien, avec un petit voyage dans les rues de Toulouse ce qui m'a permis de l'imaginer sous un autre angle. Cependant j'aurais aimé un peu plus de "difficulté" mais j'y reviendrai dessus.

 

Histoire :  Ce roman est divisé en deux histoires. La première met en scène l'histoire de sa famille et de ses appartements. Que s'est-il passé durant la Seconde Guerre Mondiale ? Où se trouve les œuvres qui ont été "sauvés" durant cette époque ? La seconde histoire tourne d'une série d'énigmes à résoudre et qui nous fait voyager dans le Sud Ouest de la France. Cependant, les deux histoires sont reliées par une confrérie secrète. 

Je trouve que les deux histoires sont bien ficelées, on en apprend un peu plus sur le sauvetage des œuvres d'art durant les différents conflits qu'il y a eus en France, sur les techniques employées pour vérifier l'authenticité d'une toile, etc. Je ne sais pas la part de réel dans ce roman, mais c'est intrigant et palpitant de se dire que les tableaux que l'on regarde aux musées ont une toute autre histoire. En tout cas, j'aime beaucoup ces deux histoires. 

 

Personnage : On a un trio principal de personnages avec Max, Louise et Artie, même si Max est un peu plus mis en avant que les autres. Le trio fonctionne bien, ils sont bien construits mais, et oui il y a un "mais", je trouve que certaines réactions sont trop infantilisantes. Je ne sais pas comment traduire cela, par moment, ils ont un côté très adulte, très réfléchi et puis tout à coup, ils sont comme des enfants. Je ne parle pas de la soirée entre Artie et Max autour d'un film, qui est super bien faite, c'est plus des réactions quand ils trouvent la solution à une énigme. 

À côté du trio, on a une multitude de personnages secondaires, qui ont tous leur importance à un moment donné du roman et qui disparaissent ou apparaissent un peu trop vite. Et puis on a l'intrigante confrérie. Intrigante, car on n'a pas beaucoup de détails sur qui ils sont en réalité. On sait qu'ils sauvent des œuvres d'art, mais qui sont-ils réellement ? Comment sont-ils infiltrés ? Bref, beaucoup de questions sans réponse, mais que l'on aura peut-être dans le prochain opus. 

 

Plume : J'aime bien la plume de l'auteur, fluide, très claire. L'auteur sait où il va, il mène l'intrigue, sème des graines pour que le lecteur réfléchisse aussi à la résolution des mystères. Cependant, je trouve que parfois, c'est un peu trop "facile", cela manque de difficulté, de "pièges", de crédibilité, comme l'histoire entre Max et Louise (et même après avoir fini le roman, je ne trouve pas cette réaction sincère). Après ce n'est que mon avis et ça ne gâche en rien la qualité du roman. On est sur un style d'histoire à la Dan Brown, et parfois on garde un peu trop cela en tête, donc on aimerait un peu plus de difficultés pour les héros. Voulu ou non, tous les mystères ne sont pas résolus dans ce premier opus. Enfin quand je dis "tous" c'est surtout un. Un qui m'intrigue et qui m'a fait soupçonner pas mal de monde. Mais on verra dans l'opus deux ce que cela donne ...

 

Couverture : J'adore la couverture. Elle a été créée par Brian Merrant et je trouve qu'elle illustre très bien l'histoire énigmatique du roman. C'est le genre de couverture qui m'attire quand je suis dans une librairie donc le pari est réussi.

 

 

Bref, vous l'aurez compris, même si je trouve que cela manque un peu de suspense, j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai hâte d'en découvrir la suite !  Si vous aimez les romans à la Da Vinci Code, je vous le conseille pour un moment lecture à la plage ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 741
Publicité