Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
15 juillet 2021

Elzéa, L'anneau sigillaire, de M. SEIMILA

Merci à l'auteur pour m'avoir proposé son roman en lecture.

 

Titre :  Elzéa

Tome : 1, l'anneau sigillaire

Auteur : M. Seimila

Auto-édition

Nb de pages : 120

 

Source: Externe

Résumé : Le jeune Lilian du clan des obscurs a disparu à l'aube de sa transition alors qu'il allait passer de novice à vampire adulte. Dans le même temps, une vague de terreur s'abat sur la cité mythique d'Elzéa. Le carnage sanglant oblige le clan à lancer la Chasse afin d'éliminer la menace qui pèse sur l'ensemble des communautés surnaturelles. Mais leur recherche va aboutir sur une découverte terrifiante qui menace tous les vampires.

Que deviendra la cité si les vampires disparaissent, eux qui sont les gardiens des frontières d'Elzéa ?

 

Avis : L'idée de base de l'auteur est plaisante : faire des livres courts dans le style d'une mini-série, avec en toile de fond des vampires. Cependant, je n'ai pas été conquise par ce premier tome. 

 

Histoire : Malgré la surveillance de Nioré et Joseph, Lilian disparait juste avant sa transformation finale en vampire. Une chasse est alors organisée par le clan pour le retrouver. Mais celle-ci ne va pas se dérouler comme prévu, quelque chose de plus sombre se trame. 

L'histoire est originale, on découvre peu à peu les clans, les alliances entre vampires et métamorphes, mais au-delà de ça, j'en reste sur ma faim. Tout va trop vite, on ne prend pas le temps d'installer l'intrigue, le mythe de l'anneau (qui n'est pas sans rappeler Le seigneur des anneaux de Tolkien ou bien L'anneau du Nibelung de Wagner) et par contre la romance de Nioré et Jospeh est trop longue ce qui en fait presque le sujet principal de ce roman. Bon après, c'est un choix de l'auteur de faire du format court mais personnellement, je trouve cela dommage.

 

Personnage : Vu le résumé, on se dit que le personnage principal est Lilian. En soit, ce n'est pas totalement faux, il est présent tout au long du roman mais au bout d'un moment, je me suis demandée si ce n'était pas une Arlésienne. On entend beaucoup parler de lui, mais on ne le voit jamais. Ok, il s'est enfui donc normal que l'on ne le voit pas mais ... On ne peut pas se faire une idée du personnage si on ne le croise pas plus, si on n'est pas dans ses pensées, etc. Et pourtant, il a un rôle bien précis et important dans ce tome 1.

Pour moi, mais ce n'est que mon ressenti, les deux personnages principaux sont Nioré et Joseph : ils sont les parrains de Lilian, ce sont eux qui doivent le surveiller durant sa transformation, ils ont un lien étroit avec la famille, ils font tous les deux partis du concile et en plus ils sont amoureux sans être amoureux mais si quand même. Bref, ils ont tout de la casquette de héros sans l'être et à cause de cette romance trop longue, ils ne m'ont pas intéressée car ce n'était pas ce que je voulais savoir de l'histoire. 

Les personnages sont à l'image de l'histoire, on passe trop vite sur eux, on ne fait que les effleurer, on n'est pas assez en eux, on ne saisit pas tout le temps les "dons" qu'ils ont vu que chacun en a un différent. Après, tout est cohérent dans leurs actions, mais pour moi, il manque le petit truc. 

 

Plume : L'auteur a une plume agréable, il sait où il va, il sait le style qu'il veut donner et c'est tout à son honneur. Et dans cette jungle qu'est le monde du livre, il faut savoir tirer son épingle du jeu. Cependant, ce n'est pas le style de plume que j'apprécie mais il en faut pour tous les goûts ! 

 

Couverture et résumé : La couverture et le résumé ne sont pas assez représentatifs du roman que l'on va lire. La couverture est trop neutre et le résumé laisse paraître un roman plus profond qu'il ne l'est en réalité.

 

 

Pour conclure, je dirais que si vous aimez les histoires courtes (mais sans que cela soit une nouvelle) avec des vampires qui luttent pour leur survie, allez-y. Mais comme vous l'aurez compris, je n'ai pas été conquise et je ne sais pas si je me laisserai tenter par la suite.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 741
Publicité