Merci à Gaëlle Bonnefont pour m'avoir confié son roman en lecture.

 

Rappel tome 1 : << ici >>

Rappel tome 2 : << ici >>

 

 

Titre :  L'héritière de l'étoile

Tome : 3, Le choix des éléments

Auteur :  Gaëlle Bonnefont

Auto-édition

Nb de pages : 402

 

RésuméEn quête des dernières réponses à ses questions concernant l'Histoire de sa famille, Elena se retrouve une fois de plus devant des secrets dont elle n'imaginait pas l'existence. Malgré les nouvelles épreuves sur sa route, elle sait que la résolution est proche et qu'il ne tient qu'à elle de changer les choses. Elle bénéficiera d'une aide insoupçonnée, qui mettra en lumière les derniers mystères et l'épaulera pour trouver la réponse qu'elle cherche pour enfin délivrer sa famille.

 

 

 

Source: Externe

Avis :  L'aventure s'achève enfin pour Elena dans ce troisième et dernier tome. Je ne vais pas dire que j'ai été déçue par cette conclusion mais j'en reste sur ma faim. Alors oui, on a les révélations sur l'histoire, les origines cependant, cela prend trop de place sur l'action.

En effet, ce dernier tome qui fait le double de pages par rapport aux deux autres, est par moment trop dans les révélations, trop dans "il faut que j'explique tout" et pas assez dans le conflit, l'action. C'est un choix de l'auteur et je le respecte bien sûr, mais pour un dernier tome, je ne le ressens pas assez explosif. 

 

Histoire : On est dans la continuité des deux tomes précédents, mais pour une fin de saga, on est plus dans les révélations que l'action. Alors certes, les révélations amènent une part d'action, je ne dis pas le contraire, mais pour moi, elles ont une proportion trop importante dans ce tome ce qui fait que je me suis un peu ennuyée. Cependant, c'est un choix de l'auteur et je le respecte. 

Autre ingrédient qui m'a un peu manqué dans cette saga, c'est un peu de romance. Oui on n'est pas dans une romance pure et dure, mais le héros a besoin d'un peu de réconfort par moment. Elena n'est pas seule, elle peut compter sur ses branches, sur son ami d'enfance, tout ça, mais du "un peu plus" ne lui aurait pas fait de mal, cela lui aurait peut-être secoué un peu plus les puces ^^ A un moment, j'y ai cru qu'elle allait tomber dans les bras de .... ou de ... (ça je vous laisse votre propre opinion) et finalement, non, rien du tout jusqu'au bout !

 

Personnage : Je ne vais pas trop m'y étaler dessus car il n'y a pas trop de nouveauté, et comme dans le tome 2, Elena est trop présente à mon goût, pas assez de place pour les personnages secondaires hormis ses ancêtres. Comme je l'avais déjà ressenti dans le tome 2, les autres personnages arrivent trop vite et repartent aussi tôt sauf quand cela tourne autour d'Elena. Exemple flagrant avec quatre nouveaux personnages : deux accompagnent Elena, on apprend à les connaître, à savoir comment ils réagissent, deux apparaissent avec Seth et on ne les connaît qu'en surface. Quasiment tout est mieux détaillé quand cela concerne Elena directement mais quand cela concerne les autres, on ne les voit pas en profondeur. Alors oui, Elena est le personnage principal mais il faut un peu d'équilibre entre tout cela.

Par contre, vu la multitude de personnages, il serait bien de faire un petit glossaire dans chaque tome pour dire qui est qui, quelle relation avec qui, car au bout d'un moment on se perd. 

 

Plume : Par rapport au tome 1, on sent que la plume a pris en maturité, les dialogues sont beaucoup mieux gérés, on ne perd pas le fil rouge de l'histoire. Le seul reproche que je pourrais faire dans ce tome, c'est une trop grande envie de tout expliquer, du pourquoi du comment, qui fait que l'on tourne un peu en rond, et par conséquent le manque cruel d'action. On sait que Elena doit affronter quelque chose et puis finalement, c'est tout plat, cela manque de dynamisme. Attention, je ne voulais pas une bataille à la Seigneur des Anneaux, mais un peu plus de punch, moins à la facilité. 

 

Bilan de la saga : C'est une saga sympa à lire, on découvre un nouvel univers, un peu différent de ce qu'il peut déjà exister. La plume de l'auteur s'affirme au fil des trois tomes et c'est très agréable. Bref, je vous invite à lire cette saga sans modération ! Et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la plume de l'auteur dans ses futures œuvres !