Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
15 août 2021

Chardon Chéri de Yasmina BEHAGLE

Merci à Yasmina Behagle pour m'avoir proposé son roman en lecture

 

Titre :  Chardon Chéri

Auteur :  Yasmina Behagle

Auto-édition

Nb de pages : 292

 

Source: Externe

Résumé : Alors que son mariage ne tient plus qu’à un fil et que son éditeur attend le manuscrit de son prochain roman, Robin Vallard, jeune auteur parisien, décide de faire ses valises. Direction Nogaro dans le Gers, là où vit sa mère. Ville de son adolescence, ville de l’insouciance, ville qui lui permet de fuir de trop lourdes responsabilités. Prêt à se remettre d’aplomb et à chercher l’inspiration, il ne pensait pas la trouver dans la disparition de sa petite amie d’alors. Et pourtant, tout le village n’a que le nom de Nour à la bouche. Avide de vérité, il plonge dans le passé pour déterrer les secrets qui ont émaillé les quinze dernières années. Y parviendra-t-il ? Et surtout, en sortira-t-il indemne ?

Entre le cozy mystery et le whodunit, une enquête qui fera palpiter vos artères les plus paresseuses !

 

Avis : De manière générale, j'ai été assez déçue par ce roman. Je n'ai pas été conquise par l'histoire ni par la plume de l'auteur. Cela ne veut pas dire que cela ne vous plaira pas, car il en faut pour tous les goûts, mais moi, ce n'est pas trop mon style. Et puis, quand on connaît l'endroit où cela se passe, on est beaucoup plus critique. C'est ce qui s'est passé pour moi et j'y reviendrai dessus après.

 

Histoire : Robin vit des heures difficiles à Paris entre son livre qui n'avance pas, celui qu'il ne veut pas proposer à son éditeur, son couple qui bat de l'aile. Quand il apprend que sa petite amie de jeunesse a disparu, il décide d'accepter la proposition de sa mère : descendre au pays, pour se changer les idées. Mais tout ne va pas se passer comme il l'espérait. 

L'histoire en soi est sympa et classique. Un écrivain décide de quitter la vie parisienne pour la campagne afin de retrouver l'inspiration, et pourquoi pas, par la même occasion, résoudre une petite enquête. Sur le papier, c'est bien, dans la réalité, c’est autre chose. Pour moi, mais ce n'est que mon opinion, cela manque de punch, de surprise et quand on a une surprise, elle est mal amenée. Je ne vais pas dire qui a tué le Colonel Moutarde avec le chandelier, mais quand j'ai su qui avait enlevé Nour, ça m'a fait ni chaud ni froid car j'ai eu à la fois une sensation d'imprévisible et une sensation de "ah wais ? bon ok" Et puis on a plusieurs histoires qui se mélangent, entre le passé de Robin, les pensées de Nour, la vie à Paris, la vie à Nogaro, l'influence du père, etc. Ce qui fait que l'enquête passe au 2ᵉ ou 3ᵉ plan par moment, on a du mal à avancer et on ne sait pas où chercher le suspect/coupable. 

En fait, je ne vais pas dire que le livre est "mou" mais il est calme, un peu comme une chaleur écrasante du Sud-Ouest : on prend son temps pour installer les choses. Et le "trop calme" ce n'est pas trop mon genre. 

 

Personnage : Le personnage principal est Robin. Il est assez tourmenté dans sa vie à cause de la notoriété de son père mais également un drame qu'il a vécu, enfin drame que l'on suppose car tout est dit à demi-mot. À côté de lui, on trouve sa mère, sa femme et ses amis d'adolescence. La cohésion entre les personnages est bien travaillée, chacun apporte son lot à l'histoire. Petit défaut quand-même, autant on identifie très bien les personnages secondaires, quand ils sont nommés par leur prénom, on sait qui est qui, autant Robin c'est le contraire. Oui, il est très présent, il n'y a aucun doute, mais par moment, quand il est nommé par son prénom, je me disais "C'est qui déjà Robin ? Ah oui, non mais c'est l'écrivain". Donc je pense qu'il y a un petit truc à revoir là-dessus. 

Après, je ne me suis pas attachée réellement à un personnage mais je pense que cela vient du fait que je n'ai pas accroché à l'histoire. 

 

Lieu : Le roman se déroule à Nogaro dans le Gers. C'est un coin que je connais assez bien vu que je suis de ce pays et avec de la famille non loin de Nogaro. Donc forcément, je suis plus attentive à tous les détails et j'ai eu envie de retrouver l'ambiance du pays en lisant. Cela n'a pas été le cas, l'endroit aurait pu être n'importe où en France, ça m'aurait fait le même effet. Alors oui, c'est toujours plaisant de lire des noms comme Nogaro, Riscle, Plaisance ou même Vic, mais je n'avais pas l'impression d'être dans le Gers. 

Et puis je ne suis pas fan du cliché "commérage du petit village". Je ne nie pas que ça n'existe pas, mais ça tourne un peu trop autour de ça : la boulangère qui sait tout sur tout le monde, le buraliste qui a son petit mot à dire, le voisin qui voit tout mais ne sait rien. Oui on est à la campagne, on ne passe pas inaperçu comme dans une grande ville, mais quand même quoi ^^

 

Plume : L'auteur a une plume fluide, on ne se perd pas dans des chemins biscornus, mais je trouve que l'on ne va pas assez au fond des choses, tout est dit en surface et c'est au lecteur de tout imaginer. Je ne veux pas dire par là qu'il faut en faire du "voyeurisme" mais c'est un peu trop édulcoré et je pense qu'à cause de cela, on passe à côté d'un message qui pourrait être dit dans ce roman. Je n'en dis pas plus sur ce message sinon je vais dévoiler des points importants du roman et comme d'habitude, je préfère que chacun se fasse sa propre opinion.

Un point qui m'a dérouté, c'est le manque de cohésion, d'unité dans la première partie du livre. On débute avec un extrait du roman de Robin, puis on passe à sa vie, puis on enchaîne avec les pensées de quelqu'un, ce n'est pas facile et il a fallu que je revienne plusieurs fois sur la fiche du livre pour me rassurer, pour me dire "non non, c’est bon, c'est le bon livre". L'alternance entre les pensées de Nour et la vie de Robin, oui, c'est bien et ça rajoute un peu de punch mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas trop vouloir mélanger les choses afin de ne pas perdre le lecteur. 

 

Couverture et titre :  Je trouve la couverture sympathique même si elle ne laisse pas découvrir ce qu'il y a à l'intérieur. C'est pareil pour le titre, il ne laisse pas apercevoir le roman et d'ailleurs je n'y vois toujours pas la relation, j'ai dû passer à côté de quelque chose. Si je vois ce titre et cette couverture en librairie, je vais plutôt penser à un roman contemporain, une romance, une histoire de pardon plutôt qu'à un thriller. D'ailleurs, je ne vais pas le mettre dans la catégorie polar ou thriller car pour moi, l'enquête passe trop au second plan et j'ai l'impression de Robin a d'abord ses soucis à régler avant de pouvoir retrouver Nour. 

 

Bref, comme vous l'aurez compris, je suis passée à côté de cette lecture, je n'ai pas été emballée mais cela ne veut pas dire que vous ne le serez pas. Pour cela, il n'y a qu'un seul moyen : le lire ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 741
Publicité