Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
1 octobre 2021

L'Indé Panda, n°11

Merci aux créateurs pour m'avoir proposé de ce magazine pour la deuxième fois.

 

Rappel chronique Magazine 10 >> ici <<

Et pour avoir le magazine, c’est par >>  <<

 

 

Titre : L'Indé Panda

Numéro : 11 

Auteurs : Collectif

 

Source: Externe

Avis : Qui sont-ils ? L’Indé Panda (IDP) est un magazine numérique gratuit permettant la promotion d’auteurs indépendants et du monde de l’autoédition. Il ne comporte aucune publicité et ne perçoit aucune forme de rémunération. L’ensemble des membres participant à sa création et sa parution sont bénévoles, quelle que soit leur implication. Chaque numéro rassemble une dizaine de nouvelles sélectionnées par un comité de lecture. (Source : https://lindepanda.wordpress.com/a-propos/charte/)

Dans ce numéro 11, nous avons 10 nouvelles plutôt orientées sur des moments de vie : enfants, jeune et moins jeune, rêve, désillusion, etc. Finalement, la couverture rassemble le thème, elle n'est pas juste l'illustration d'une nouvelle en particulier. 

 

Gynécée Adélie de Meryma Haelströme : Dans le futur, les femmes du monde "d'en haut" ne vivent que pour la procréation. Elles ont toutes un rôle bien déterminé autour de la mère. Cependant, on se demande bien où sont les hommes. 

Nouvelle dans le style un peu amazone, les femmes se suffisent à elles-mêmes, mais à côté de cela, on a un aperçu de ce que pourrait être le futur et cela fait froid dans le dos. J'ai bien aimé le style de cette nouvelle et à la fin, on ne demande que la suite ! 

 

Putain de cafetière de Valéry Bonneau : Nouvelle qui parle de technologie dans nos maisons. Je pense que l'on ne va pas tous ressentir cette nouvelle de la même manière : certains reconnaîtront un Patric qui est pareil, d'autres se reconnaîtront dans Patric. Et je vais plutôt me situer dans cette seconde catégorie ce qui fait que j'ai ressenti le mal-être de Patric face à tous ces boutons (qui pour la plupart ne servent à rien...). Ce qui m'a dérangé ici, c'est que l'on a l'impression que Patric est un empoté de la vie et qu'à aucun moment, on ne l'aide. Autant j'aime bien le sujet de cette nouvelle, autant je n'ai pas aimé le ton donné. Malgré tout, c'est très bien écrit et cela donne à réfléchir. 

 

Le syndrome des abysses de Catherine Lamour : Malheureusement, celle-là, je suis passée à côté du texte, je ne l'ai pas comprise. Mais pas de panique, cela peut arriver !

 

Petite femme de Élisabeth Barthélémy : Format original pour cette nouvelle : une lettre. 

Je n'ai pas été touchée par cette lettre comme elle l'aurait dû. Pour moi, il y a trop de sous-entendu pour réellement comprendre ce que l'on doit comprendre. Donc on ne sait pas trop si on a bien compris la lettre ou pas. Dommage.


Apprivoiser le Temps de Bastien Pantalé : Nouvelle un peu trop philosophique pour moi, du coup, je suis passée à côté, je n'ai pas tout compris. 

 

Dormir seul de Marie Meyel : Je pense que cette nouvelle est ma préférée. Je ne vais pas la décrire, car chaque mot serait un spoil mais quelle puissance, quelle construction, quelle finalité. J'aime vraiment beaucoup.

 

Carolina de G. E. Froideval : Tranche de vie de Carolina, vu à plusieurs moments. Petite ode à la vie et à la cruauté qu'elle peut faire resurgir par moment. "Mais ceci est une autre histoire".

 

Un diamant à l’état pur de Cindy Costes : Petit bout de vie d'un couple. C'est rigolo, c'est mignon. On aimerait être comme eux. 


Le futur Goncourt de Benoît Toccacieli : A la fois rigolo, triste et réaliste. Je ne m'attendais pas à cette fin et j'aurais préféré ma fin que celle proposé, mais en même temps, ce n'est pas moi qui ai écrit ^^ La boucle aurait pu être bouclée. Sinon très sympa comme nouvelle, j’aime bien. 

 

Halloween de Pascale Noger : A la fois dérangeante et émouvante. Un mélange entre Cendrillon et Cria Cuervos (film de Carlos Saura). Elle amène à réfléchir et à être plus attentif à certains signes.

 

 

Bref, vous l'aurez compris, dans l'ensemble, j'ai bien apprécié ce nouveau numéro. La couverture est sympa et unifie toutes les nouvelles. Je vous conseille vivement de lire ce magazine, en plus, il est gratuit ! Donc il ne faut absolument pas hésiter ! Et tous les anciens numéros sont disponibles. Alors, vous attendez quoi pour devenir accro à L'indé Panda ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette chronique. Merci de mettre en avant les auteurs indépendants.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 741
Publicité