Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
3 novembre 2021

Twinkle, le mystère de Noël, de Cassandra TACLERT

Merci à Cassandra Taclert pour m'avoir proposé son roman en lecture.

 

Titre : Twinkle, le mystère de Noël

Auteur : Cassandra Taclert

Auto-édition

Nb de pages : 169

 

Source: Externe

RésuméDu haut de ses dix ans, Angélina est une fillette espiègle et pleine de ressources. Un jour, avec sa meilleure amie, suite à la découverte d’un mystérieux médaillon, elle décide de mener l’enquête. Elle ne se rend pas compte des risques qu’elle prend, se laissant guider par son cœur. Jusqu’où cela la mènera-t-elle ?

 

Avis : J'ai été un peu déçue par ce roman jeunesse, j'ai plus eu l'impression de voir un téléfilm de Noël que de lire un roman jeunesse. L'histoire en soi est bien mais c'est plus sur la forme que je n'ai pas été conquise.

 

Histoire : Il y a, disons, deux axes d'histoire. Le premier autour du médaillon et de son énigme, le deuxième autour de la famille (dans son ensemble, les liens, les conflits, etc.). Ces deux axes se complètent, se nourrissent, mais je trouve que le domaine de la famille prend trop de place par rapport à l'énigme du médaillon. 

On est dans la vie d'Angélina, on la suit, on assiste à tout plein de moment de vie comme son anniversaire, mais ce sont des moments qui n'alimentent pas la recherche du médaillon. Je me suis même demandée si je ne m'étais pas trompée de tome car je ne voyais plus le rapport avec le titre. Et d'autres points m'ont un peu dérangé dans l'histoire comme le point de vue des parents sur les enfants (que je ne trouve pas réaliste, ou mal proposé) ou bien le fait qu'Angélina parle par SMS avec une inconnue et accepte un rendez-vous... Vu tout ce qu'il se passe en ce moment, je trouve cela assez déplacé de mettre ce genre de situation dans un roman jeunesse. Mais bon, ce n'est que mon avis et peut-être que je le prends trop premier degré. 

 

Personnage : Le personnage principal est Angélina. Autour d'elle, on a sa famille, sa meilleure amie et Nicolas. Tout est bien construit, la relation entre chaque personnage est fluide, sans incohérence, on peut facilement s'identifier à Angélina. Mon seul bémol sur les personnages concerne Nicolas. Je ne vais pas trop en dire sur lui car cela serait dévoilé une partie de l'histoire mais je trouve dommage le décalage entre le début du roman et la fin. Il est censé être un adolescent et à la fin, il réagit plus comme un enfant de l'âge d'Angélina, je ne trouve pas ce point très cohérent, mais encore une fois, ce n'est que mon ressenti. 

 

Plume : L'auteur a une très belle plume malgré tout. L'histoire est agréable, tout est bien construit. Pour moi, le seul hic se trouve au niveau du mélange de plusieurs thèmes et que finalement, on oubie un peu le fameux "mystère" même si on ne le perd pas complètement, mais ce n'est pas réellement à cela que je m'attendais. Comme dit plus haut, j'avais l'impression d'être devant un téléfilm de Noël plus que devant un livre. Attention, ce n'est pas négatif car oui, j'avoue, j'aime beaucoup les téléfilms de Noël ! Mais finalement, ce n'est pas assez adapté jeunesse. Et encore une fois, ce n'est que mon avis et cela ne sera peut-être pas le vôtre ! 

 

Couverture : Je trouve la couverture très "girly", ça colle au thème, au résumé, même si c'est un peu en décalage avec l'histoire à proprement parlé ensuite. Mais c'est une couverture qui attire mon œil, donc le job est rempli !

 

En conclusion, je n'ai pas été conquise par ce petit roman jeunesse, c'est dommage car le titre, le résumé et la couverture m'ont attiré. Mais rien ne vaut y jeter un œil dessus pour faire sa propre opinion et me dire que j'avais tort ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 741
Publicité