Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
15 novembre 2021

Le journal du Nightstalker, entre lueur et ombre, de Steve Fabry

Merci à Steve Fabry pour m'avoir proposé son roman en lecture. 

 

Auteur : Steve "Serpent" Fabry

Titre : Le journal du Nightstalker, entre lueur et ombre

Éditions : Stellamaris, 2020

Nombre de pages : 328

 

 

Source: Externe

Résumé Un ange décide de descendre du Paradis afin d’aider une humanité en proie aux démons. Témoin de la souffrance que les humains ressentent, il devra trouver sa place et le sens de son existence parmi eux. Prenant le rôle d’un protecteur, il deviendra le Nightstalker. De nombreux ennemis entraveront sa route mais quelques alliés se rangeront à ses côtés. Au cœur de cette guerre, à qui pourra-t-il accorder sa confiance ?

 

Avis : C'est un roman étrange, particulier, à l'image de l'auteur qui est également musicien chanteur. Le metal n'est pas forcément mon genre musical de prédilection, mais, j'aime bien en écouter à condition de ne pas entendre les chanteurs quand ils utilisent leur voix éraillée (ça me fait mal quand je les entends ^^ ). Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le roman parce que c'est un genre que j'aime bien lire de temps en temps, mais il y a un petit point qui m'a un peu gêné et qui fait que je n'ai pas été complètement conquise. 

 

Histoire : "Un ange décide de descendre du Paradis afin d’aider une humanité en proie aux démons. Témoin de la souffrance que les humains ressentent, il devra trouver sa place et le sens de son existence parmi eux. Prenant le rôle d’un protecteur, il deviendra le Nightstalker. De nombreux ennemis entraveront sa route mais quelques alliés se rangeront à ses côtés. Au cœur de cette guerre, à qui pourra-t-il accorder sa confiance ?" Le résumé de l'auteur est très représentatif de l'histoire, pas besoin d'en rajouter plus au risque de dévoiler l'intrigue. Car oui, il y a bien une intrigue : quelle est cette guerre ? Quand va-t-elle avoir lieu ? Pourquoi elle va avoir lieu ? Et surtout ... Qui va gagner ?

C'est une histoire intéressante, un peu à l'image de la série/film The Crow, la lutte du bien contre le mal avec des anges, des démons, le Paradis, l'Enfer et le Purgatoire. Le roman est narré à la première personne, on a l'impression d'être l'ange protecteur. À côté de cela, on a aussi le point de vue de certains personnages et notamment celui de l'inspecteur de police. J'ai vraiment bien apprécié cette partie du roman. 

La fin se termine en peu de manière abrupte mais cela laisse une belle porte pour la suite, car oui, l'histoire ne s'achève pas avec la dernière page, la suite se trouve dans un futur tome 2, voire un tome 3 puisque c'est une trilogie. 

 

Personnage : Le personnage principal est "Je"/le Nightstalker, un ange descendu sur Terre pour voir comment cela se passe. J'aime beaucoup ce personnage, il est tourmenté, il a envie d'aider, il cherche à comprendre. Je le trouve très complet. Autour de lui, il y a un peu trop de personnages secondaires qui ont tous leur importance à un moment de l'histoire, mais on ne se perd pas car tout est bien construit.

 

Plume : Pour moi, c'est peut-être là que se situe le point négatif. Ce n'est pas le fond que je pourrais remettre en cause car l'histoire est bien travaillée, mais la forme. Alors oui, on est dans un style "journal" donc on peut se permettre des libertés, mais à côté de cela, il y a des "annexes" qui s'ajoutent en plein milieu et nous fait perdre le fil principal. Cependant, je trouve le point de vue des annexes très intéressant car on sort du carcan ange/démon pour découvrir le monde humain, l'univers de l'enquête. C'est très bien écrit mais un peu maladroit dans les enchaînements et cette maladresse fait qu'au bout d'un moment, on perd l'objectif final du roman. J'avoue qu'à la fin, j'ai eu du mal à rester accrochée à cause d'une perte de rythme. On a bien compris la lutte entre le bien et le mal, et il y a un moment, il faut passer à l'action, il faut donner un peu plus de punch. Mais encore une fois, et comme je le rappelle à chaque fois, ce n'est que mon avis, et il ne sera pas forcément le même que le vôtre. Et pour cela, il n'y a pas 36 solutions, il faut comparer et lire ! 

 

Univers : Autour du roman, l'auteur a créé un nouveau groupe musical, l'un inspirant l'autre et vice versa. Il y a également une bande dessinée, un jeu de rôle, bref, tout un univers autour du Nightstalker qui permet d'explorer de manière différente. Pour en savoir plus, un petit clic par là >>> http://www.sercati.com/ <<

 

 

Bref, si vous avez une âme un peu gothique, ce roman est fait pour vous ! Si vous avez une âme aventurière, ce roman devrait vous plaire ! Quoiqu'il en soit, rien ne vaut sa propre lecture pour se faire un avis !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 739
Publicité