Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
20 décembre 2021

Surenchères, de JPB

Merci à JPB pour m'avoir proposé son tome 4 des enquêtes de Marc et Virginie, en lecture. 

 

Rappel >> Tome 1 <<

Rappel >> Tome 2 <<

 

Titre : Les enquêtes de l'homme de l'ombre

Dossier 4 : Surenchères

Auteur : JPB

Auto-édition

Nb de pages : 138

 

Source: Externe

Résumé : « Surenchère » dossier 4 Pour ce quatrième dossier, Marc et son assistante vont plonger dans un univers de mystères et de croyances. Ils vont devoir mettre de côté leurs doutes car les enjeux et les forces qu'ils affrontent pourraient mettre l'équilibre du monde en péril. Une aventure où tout sera une question de confiance et de choix. Le quatrième dossier des aventures de ce duo très spécial.

 

Avis : Comme pour les tomes 1 et 2 que j'ai eu la chance de lire, ce tome 4 est identique aux autres : un ton léger, un petit côté Nestor Burma, pas de prise de tête. C'est une histoire qui se lit vite et bien, indépendante des 2 autres tomes (je ne connais pas le tome 3)

 

Histoire : Marc et son assistante sont consultés pour une affaire peu banale : ils doivent acquérir un lot aux enchères, peu importe le prix. Cela paraît simple mais, est-ce que cela le sera jusqu'au bout ? 

Histoire simple et efficace, sans prise de tête. C'est une enquête indépendante des autres dossiers, donc on peut la lire indépendamment des autres. Pour guider le lecteur, il y a un petit rappel au début du roman pour resituer les personnages et après, c'est parti. Je ne vais pas trop développer l'histoire car sinon je vais spoiler et ce n'est pas le but. 

 

Personnages : Dans la continuité des autres tomes, un peu plus de complicité dans le duo Marc/Virginie et la présence d'une troisième personne pour compléter l'équipe : Benoît, l'antiquaire de la police. Le trio se complète bien, un peu loufoque, un peu en dehors des clous. Comme l'on reste sur un ton léger, on n'entre pas trop dans le côté psychologique des personnages, et je trouve cela un peu dommage mais cela n'est que mon avis, car finalement, cela fonctionne bien.

 

Plume : Je trouve que par rapport aux deux premiers tomes, il y a du mieux surtout pour le côté chapitre. Alors oui, ce ne sont pas des vrais chapitres mais il y a de l'aération, des séparations et c'est agréable pour la lecture. La plume s'affine et s'affirme, j'aime beaucoup l'évolution au fur et à mesure. Seul point restant à améliorer, c'est l'orthographe et la typographie des dialogues. Par moment, je ne savais plus qui parlait et c'est dommage car cela ralentit la lecture. 

 

 

Bref, un bon petit polar pour les vacances, sans prise de tête. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 737
Publicité