Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
26 décembre 2021

Nécrophonie, de Thierry DUFRENNE

Merci aux éditions Ex æquo pour leur confiance et cette proposition de lecture.

 

Titre : Nécrophonie

Auteur : Thierry Dufrenne

Édition :  >> éditions ex æquo <<

Collection : Rouge

Nb de pages : 296

 

Source: Externe

RésuméQuel est le lien entre le cadavre d’une infirmière jeté au bas de l’escalier menant au service des Urgences, des membres humains tranchés et des corps décapités, entassés dans un ancien laboratoire désaffecté ? Les lieutenants Silaine et Legarde sont en charge de l’enquête.

De la morgue du CHU de Semier au guichet d’accueil des patients, ils vont inverser les rouages de la mécanique hospitalière. Ils remonteront la piste d’un assassin dont ils ne comprennent pas le mobile.

 

Avis : Alors, comment dire... Hmm... Pour rester dans le politiquement correct... Quelle tuerie ce roman ! Malgré un tout petit défaut selon moi, il y a tout ce que j'aime dans ce roman, on reste accroché jusqu'au bout. 

 

Histoire : On est en présence d'une histoire assez classique en apparence, mais qui révèle bien des surprises au fur et à mesure de la lecture. Je ne vais pas trop parler de l'histoire car je n'ai pas envie de vous dévoiler des éléments qui peuvent donner une idée de la résolution du roman. Car oui, la force de ce roman, c'est que jusqu'au bout, on étaye des théories, on cherche, on est amené sur des fausses pistes ou bien des pistes trop évidentes que l'on écarte assez vite. Pour moi qui suis friande de ce type de roman, je peux dire que j'ai été bluffée jusqu'à la résolution de l'enquête. Pas bluffée dans le sens où j'ai été surprise de qui était qui, mais bluffée dans le fil rouge de l'enquête.

 

Personnages : On n'est pas en présence d'un personnage principal et tout gravite autour de lui. Oui, il y a une enquête mais ce ne sont pas les lieutenants Silaine et Legarde qui sont mis en avant. En fait, tout le monde est mis en avant, a un rôle bien précis à mener et c'est ce qui procure les nombreuses interrogations sur l'enquête. Au départ, je me disais qu'il y avait un peu trop de personnages importants et finalement, tout se décante au fur et à mesure. 

Tout est bien construit, autant pour les personnages visibles que les invisibles. Surtout un. Même si on ne le connaît pas au départ, on entre en relation avec le tueur et on comprend comment il pense.

 

 

Enquête : Le style de l'enquête est classique : trouver l'identité du tueur et quel est le mobile. Très vite, on est mis en contact avec le tueur mais de manière indirecte. Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est le fait de ne pas savoir qui avait commis les crimes et surtout, jusqu'au bout, de ne pas arriver à trouver le coupable. L'auteur nous tient en haleine et nous pousse à chercher, et ça, c'est tout ce que j'aime dans un roman. Quand je devine trop vite qui est le tueur ou le pourquoi, je m'ennuie le reste du roman. Ici, jusqu'au bout, on se pose la question et surtout la fin sera-t-elle bonne ou pas. 

 

 

Couverture et titre : Cela fait très bien son job. Une couverture qui attire l'oeil, un titre qui interroge. Moi je vois ça en librairie, j'achète de suite. 

 

Plume : Très belle plume de l'auteur, il sait mener son lectorat par le bout du nez. Dans ce roman, il est un véritable chef d'orchestre qui nous invite à le suivre dans un lieu pas forcément des plus plaisants d'un hôpital. Du fait de lieu d'action, la morgue, on est dans le glauque mais sans trop l'être, il n'y a pas de mauvais voyeurisme. Et bien au contraire, l'auteur arrive à rendre le lieu humain, vivant. 

Le seul petit regret et défaut que je pourrais trouver à ce roman, est dans le découpage des chapitres : on est avec un découpage en plage horaire, ce qui permet un bon repère temporel, mais pour moi, j'ai ressenti un roman sans pause, et il fallait tourner, tourner les pages. Ce sentiment de tourner les pages, je l'avais déjà par l'histoire, car on a vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite, donc rajouter un second effet de tourner les pages sans arrêter, c'était un peu lourd pour moi. Mais bien sûr, cela ne reste que mon avis, et ne sera pas forcément le même que vous !

 

 

Bref, vous l'aurez compris, une très bonne lecture pour cette fin d'année. Si vous aimez les enquêtes qui triturent le cerveau, allez-y les yeux fermés ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 741
Publicité