Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
19 janvier 2022

Le marionnettiste, de JPB

Merci à JPB pour m'avoir proposé son tome 3 des enquêtes de Marc et Virginie, en lecture. 

 

Rappel >> Tome 1 <<

Rappel >> Tome 2 <<

Rappel >> Tome 4 <<

 

Titre : Les enquêtes de l'homme de l'ombre

Dossier 3 : Le marionnettiste

Auteur : JPB

Auto-édition

Nb de pages : 154

 

Source: Externe

RésuméL’amitié sera-t-elle plus forte que la suspicion ? Benoît l’ami de Marc et de son assistante est accusé de meurtre. Lui-même ne sait plus ce qu’il a fait cette nuit- là, et toutes les preuves l’accusent. Dans ce mystère de chambre close où les pistes mènent toutes inexorablement à leur ami, réussiront-ils à le sortir d’affaire ? Veulent-ils le faire s’il est vraiment coupable ? Et surtout pourquoi aurait-il tué cette femme ? Encore un jeu de fausses pistes et de culs-de-sac qu’ils devront démêler.

 

Avis : Plus je lis ces enquêtes, plus j'adore. Avec un côté Nestor Burma ou encore Richard Castle, c'est très addictif. En plus, les romans ne sont pas très longs, on pourrait vraiment comparer cela à un épisode de série. Mon seul regret, ce sont les coquilles qui se glissent un peu partout dans le texte, défaut que j'avais déjà relevé dans les deux premiers tomes et un peu moins dans le 4. 

 

Histoire : Cette enquête pourrait être digne de Double assassinat de la rue Morgue de Edgar Allan Poe ou encore du Mystère de la chambre Jaune de Gaston Leroux. Je ne vais pas trop en dire sur l'histoire car sinon je vais dévoiler un élément, mais en tout cas, jusqu'au bout, on a du mystère. Alors oui, au fil des pages, on devine les mobiles, la trame, mais jusqu'à la dernière page, on a des résolutions des différentes énigmes.

 

Personnages : On en apprend beaucoup plus sur Benoît. Ce n'est pas le personnage principal, mais il est plus que secondaire, il fait partie du trio et on cerne beaucoup mieux son profil. Virginie est aussi mise à l'honneur dans l'approfondissement des personnages et je pense que par la suite, on aura un tome qui lui sera consacré. 

De manière générale, j'aime beaucoup ce trio, il fonctionne très bien, on en apprend à chaque fois un peu plus, mais sans trop en dévoilé pour laisser une part à la surprise. 

 

Plume : J'adore la plume de l'auteur, il sait raconter ses enquêtes, il n'y a pas de chichis, c'est droit, avec un peu d'humour. Le seul point qui me chagrine, c'est l'orthographe, les coquilles dans les dialogues et le manque d'air en lisant. Je trouve cela tellement dommage car la qualité de la plume est là et j'adore le lire. 



Bref, vous l'aurez compris, encore une nouvelle qui dépote, et honnêtement… Allez-y ! Vous ne serez pas déçus !






Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 745
Publicité