Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
30 janvier 2022

Milo et Liv, la malédiction gémellaire, de M.HABERDASHER

Merci à l'auteur pour m'avoir confié son roman en lecture 

 

Titre : Milo et liv, la malédiction gémellaire

AuteurM.Haberdasher

Auto-édition

Nb de pages : 120

 

Source: Externe

Résumé« Deux copies conformes, nés jumeaux, forcément arrivés le même jour. Hyper connectés, pour notre plus grand bonheur. Ou pas ?
Oui, père et mère semblent sceptiques. À croire que des reproches stagnent au fond de leur boîte crânienne. Justifiés, pas justifiés, ça c'est un long débat. Ah ? Vous voulez débattre. Ok, débattons.
Milo, tu viens ? Il y a des gens qui veulent nous parler. »

 

Avis : Un peu déstabilisée par ce roman, je ne saurais dire si j'ai été convaincue ou pas. 

 

Histoire : Tout part d'une énième bêtise, mais pour eux, est-ce que c'est vraiment une bêtise ? Ne serait-ce pas juste un surplus d'imagination qui les anime ? Tout dépend du point de vue en fait et c'est ce qu'ils vont essayer de nous faire prendre. 

Deux choses m'ont un peu gênée dans cette histoire : le manque de clarté entre l'imaginaire et la réalité, et pas assez de bêtises décrites. 

Je commence par le second point : en fait je m'attendais à plus de bêtises racontées, ou du moins d'anecdotes vu que pour les enfants, il ne s'agit pas réellement de bêtises. Et finalement, on a juste une seule histoire racontée, même s'il en découle des petites annexes. D'où mon premier point, le manque de clarté entre l'imaginaire et la réalité surtout à la fin du roman. Quand l'histoire principale est racontée, on comprend au fur et à mesure dans quelle situation on se trouve. Mais la fin... c'est étrange. Cependant, comme d'habitude, ce n'est que mon avis et vous n'aurez pas forcément le même point de vue et c'est normal ! 

 

Personnages : Liv et Milo sont jumeaux, on nous dit qu'ils sont "copies conformes" or au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que Liv est une fille et Milo un garçon. Donc pour la copie conforme, ce n'est pas possible. Mais hormis ce détail, on sent bien que les jumeaux sont connectés et qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre : si l'un à une bêtise en tête, il n'a pas besoin de grand-chose pour que l'autre suive. 

Les parents sont aussi présents, ou du moins ils font actes de présence. Ce n'est pas un reproche, mais plutôt un parallèle avec la réalité. Ce sont de grands geeks, qui préfèrent être sur leur jeu vidéo que de s'occuper des enfants. Alors pour illustrer cette absence, on ne les voit pas beaucoup dans le roman. 

 

Message : Ce roman peut avoir une double lecture : par les grands et par les moins grands. 

Pour les enfants, un moment de délicatesse, d'humour et d'évasion. Pour les parents, comprendre que si les enfants font trop de bêtises, c'est peut-être un appel pour attirer l'attention, pour marquer l'absence de l'adulte.

 

Plume : très belle plume et fluide. L'auteur jongle entre différents univers et le pari est gagné. Par contre, je ne suis pas convaincue que cette lecture s'adresse à du 10/12 ans, car certains mots me semblent compliqués ainsi que l'histoire un peu alambiquée (surtout la fin). 

 

Couverture et Titre : J'aime beaucoup cette couverture pleine d'humour, et l'on sent que cela ne va pas être triste. Le titre, je trouve, ne correspond pas assez à ce que l'on lit. Par "malédiction", je m'attendais à lire des mauvaises aventures, des péripéties, et finalement, ce n'est pas tellement le cas. 

 

Conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture, de détente avant de repartir sur des romans plus lourds. Si vous avez envie d'un petit interlude léger, voire d'inviter à la lecture vos ados, je pense que ce livre est parfait. Bref, à vos lectures ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> merci pour votre retour et heureux bizarrement de vos ressentis négatifs (terme malédiction, frontière flou entre imaginaire et réalité, fin ambigüe sujette à différentes interprétations) parce que reflet de ce que je voulais faire transpirer de mon roman. Mais regret de ne pas vous avoir emmenée avec moi jusqu'au bout. Une prochaine fois peut-être, si vous êtes partante.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> M.Haberdasher
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 747
Publicité