Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
3 mars 2022

Meurtre au PaLaCe, de Gabriel COUBLE

Merci aux Éditions Ex Aequo pour m'avoir proposé cette nouvelle du Prix Zadig 2021 en lecture. 

 

Titre : Meurtre au PaLaCe

Auteur : Gabriel Couble

Édition :  >> éditions ex æquo <<

Finaliste du prix Zadig 2021

Collection : Rouge

Nb de pages : 84

 

Source: Externe

RésuméClara, jeune SDF, est retrouvée étranglée, à quelques mètres seulement du banc de Polo, son compagnon de la rue, son protecteur. Elle n’a pas eu la chance de Kevin, qui a rencontré, le même soir, le bon samaritain. La capitaine Anja Fano ne veut pas laisser ce crime impuni, comme tant d’autres morts de la rue. Mais elle est sollicitée sur une autre affaire, bien plus importante ; un tueur en série qui s’en prend aux SDF de la ville. Clara a-t-elle été victime de ce serial killer ? Anja ne le croit pas et, contre l’avis de ses supérieurs, mène sa petite enquête, à la recherche d’indices sur des victimes déjà invisibles de leur vivant. Celle-ci l’entraîne sur la piste du fameux Palace…

 

Avis : Comment dire… Nouvelle qui se dévore en une soirée et très très sympa. 

 

Histoire : Dans le monde des SDF, plusieurs d'entre eux disparaissent. Pourquoi ? Comment ? Qui peut s'intéresser à leur sort ? Lorsque Clara est retrouvée morte par son compagnon de rue, c'est une tout autre histoire qui commence. 

C'est une histoire très sympa, où le monde de la rue n'est pas oublié et négligé. On sent que cela touche la capitaine Anja Fano, elle n'a pas envie de laisser l'enquête de côté. Elle a envie d'aider Polo, qui lui ne croit plus en la police. Même si la trame de l'enquête est simple, elle n'en reste pas moins efficace. C'est vrai que l'on est sur une nouvelle, donc un récit court, mais j'aurais aimé un peu plus de développement, plus d'intrigue, de suspense, etc. Mais c'est la dure loi des nouvelles ! 

 

Personnage : On est en présence de plusieurs personnages importants, ils ont tous un rôle à jouer et tiennent bien leur place.

Polo : le SDF qui veut connaître la vérité sur Clara

Clara : Jeune SDF qui est au cœur de l'intrigue

La capitaine Fano : Elle est pleine d'humanité, elle souhaite aider Polo malgré les ordres supérieurs.

Même si on est sur une nouvelle, j'ai bien apprécié le personnage du capitaine Fano et j'aimerais bien la revoir dans de nouvelles aventures et apprendre à mieux la connaître. Bon, ok, Polo aussi je l'aime bien, il donne le sourire. 

 

 

Plume : J'aime beaucoup le coup de plume de l'auteur. Il sait tenir une double enquête, nous montre ce qui est important et le tout en peu de pages. Je trouve que le tout est complet, même si effectivement on aimerait en avoir plus, j'ai quand même réussi à trouver de la sympathie pour certains personnages.

Pour moi, un tout petit bémol, l'utilisation du "serial killer". Étant en France, j'aurais préféré l'utilisation du "tueur en série". 

 

Couverture : Alors, c'est très kitch, mais c'est assez en reflet avec l'histoire. Non, l'histoire n'est pas kitch, mais avec une histoire de pâte et de recette de grand-mère, on est dans le thème. Après, ce n'est pas forcément le genre de couverture qui m'attire, mais bon, pourquoi pas. 

 

 

Bref, vous l'aurez compris, nouvelle à lire d'urgence ! Attention une fois la première ligne lue, vous serez obligés d'aller jusqu'au bout sans vous arrêter ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 741
Publicité