Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Mère Lin
25 juin 2022

Nom de code : CERBERE, de Pierre-Etienne BRAM

Merci à l'auteur pour m'avoir proposé son roman en lecture.

 

Titre : Nom de code : CERBERE

Auteur : Pierre-Etienne Bram

Auto-édition

Nb de pages : 628

 

Source: Externe

RésuméNouvelle-Athènes, an 2136.
Dans un monde dévasté par une catastrophe nucléaire, Alcide est accusé du meurtre de sa femme et de ses deux enfants. Il n'en garde aucun souvenir mais les preuves l'accablent.
Condamné à mort, il se voit proposer un marché par l'empereur Eurysthée : mener à bien douze travaux périlleux à travers le pays. S’il réussit, il évitera la potence… et peut-être saura-t-il enfin ce qu’il s’est vraiment passé.
Qui a assassiné la famille d’Alcide ? Pourquoi ces douze travaux ? Et pourquoi Héra, une déesse de l'Ancien Temps, met-elle tout en œuvre pour le voir échouer ?

Une quête sanglante à la recherche de la vérité.

 

Avis : Je ne suis pas du tout adepte du genre post apocalyptique mais une revisite des 12 travaux d'Hercule pourquoi pas, laissons-lui sa chance. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé cela long par moment, cependant, ce fut une agréable surprise et une bonne lecture. Si on ne connaît pas l'histoire d'Hercule, on apprend à la découvrir. Si on la connaît un peu, on comprend comment la transposition du mythe est faite. 

 

Histoire : Je ne vais pas raconter l'histoire car tout le monde connaît plus ou moins les 12 travaux d'Hercule. Ici, on revisite le mythe dans un futur post-apocalyptique. Alcide (le vrai nom d'Hercule) est arrêté pour le meurtre de sa famille. S'il veut connaître la vérité, il doit réaliser un certain nombre de travaux. Ceux-ci vont le mener à travers le bassin méditerranéen. Le récit est fidèle au mythe, on mélange le réel, le fantastique, le futur, le passé. 

L'histoire est bien menée, on ne se perd pas entre le futur et le passé, entre le mythe et la réalité. Même s'il y a des longueurs (en même temps, il en a 12 travaux, il faut bien tous les évoquer), je trouve que certains éléments apportés sont trop rapides et titillent le cerveau sans résolution. Par exemple avec l'épreuve du sanglier : une grotte est découverte, avec dans un coin reculé, une bibliothèque. Alors oui, elle a un rôle précis (et je ne vous dirai pas lequel) mais ça s'arrête là. On est appâté par la bibliothèque et son mystère et puis, non, rien de plus. Je trouve ça dommage, car on nous place un élément qui paraît important et finalement, il ne l'est pas tant que ça, enfin, il l'est puisqu'il a un rôle au moment de la traque du sanglier, mais ça s'arrête là. 

En fait, c'est un peu ce que je reproche à ce roman, on a une histoire principale, un fil rouge, tout cela fonctionne parfaitement, et au milieu, on a la présence d'éléments secondaires trop importants qui ne sont pas résolus. Je suis d'accord pour dire qu'il faut ces éléments-là pour la continuité de l'histoire, mais ils ont peut-être un peu trop d'importance Ceci n'est que mon avis bien-sûr, et vous n'aurez pas forcément le même que moi ! C'est ce qui fait la richesse de chaque lecture. 

 

Les 12 travaux : Juste un petit rappel des 12 travaux effectués par Hercule et donc Alcide.

 

  1. Tuer le lion de Némée à la peau impénétrable et rapporter sa dépouille.
  2. Tuer l'hydre de Lerne dont les têtes tranchées repoussent sans cesse.
  3. Capturer la biche de Cérynie, créature sacrée d'Artémis
  4. Ramener vivant le sanglier d'Érymanthe 
  5. Nettoyer les écuries d'Augias 
  6. Tuer les oiseaux du lac Stymphale
  7. Dompter le taureau de Minos 
  8. Capturer les juments de Diomède
  9. Rapporter la ceinture d'Hippolyte, reine des Amazones
  10. Vaincre le géant aux trois corps Géryon, et voler son troupeau de bœufs.
  11. Rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides
  12. Descendre aux enfers et enchaîner Cerbère puis le présenter à Eurysthée pour témoigner de son succès

 

De tous les travaux, ce sont les écuries d'Augias dont je me souvenais le plus et j'attendais de savoir comment il allait être transposé. Je ne vous dirai pas comment l'auteur l'a adapté, mais c'est à la fois simple et efficace. Le deuxième travail que j'ai bien aimé est avec le taureau de Crête. Mon seul regret (oui, j'aime bien chipoter ^^ ), j'aurais aimé que cela aille plus loin dans le trash. L'ambiance est là, mais ce n'est pas assez. Encore une fois, ce n'est que mon avis, mais oui, j'aurais apprécié le "un peu plus encore". Et pour conclure le tiercé, le troisième travail qui m'a impressionné, c'est celui avec la reine des Amazones. 

Et dans l'autre sens, il y a deux travaux qui ne m'ont pas convaincu, ou du moins, je me suis un peu plus ennuyée : les oiseaux et Géryon. 

 

Personnage : On a des gentils, des méchants, des presque gentils, des presque méchants, bref, le tout est très bien équilibré. Seul petit bémol, quand on ne connaît pas l'arbre généalogique des personnages, par moment, on se perd un peu avec qui est qui. Au départ, il m'a fallu faire des aller-retour avec les premiers chapitres pour me le rappeler. Un élément que j'ai bien apprécié dans ce roman, c'est la transposition des personnages et leur utilité. Par exemple Prométhéa. Dans la mythologie, il s'agit de Prométhée qu'Hercule sauve de son supplice. Ici, le personnage devient une femme et va aider/suivre Alcide pour une partie de l'aventure (enfin si on peut parler d'aventures ^^)

Le personnage principal est Alcide et l'auteur a su transcrire tout le poids que ce personnage porte sur les épaules, on souffre avec lui et je trouve que le rendu fait effet. Si vraiment je voulais chipoter, je dirais que le côté immortel n'est pas assez exploité dans le sens psychologique du personnage, il est beaucoup dans la souffrance mais ne se pose pas trop de question sur certains points, il subit sans réfléchir. 

 

Couverture et titre : Je ne suis pas fan de cette couverture et du titre, mais c'est une histoire de goût. Le titre m'accroche mais je ne sais pas comment l'expliquer sans trop en dévoiler, il ne me donne pas une idée de ce que va être le roman. Cerbère est le chien qui garde les enfers, cependant, il ne me fait pas penser à Hercule, or il fait bien partie de l'histoire d'Hercule. Ici, il faut d'abord avoir lu le livre pour comprendre toute la signification du titre et j'avoue qu'une fois la dernière page tournée, quand j'ai ouvert mon fichier pour commencer la chronique, j'ai été surprise du titre, un instant, j'ai cru mettre trompée de livre (bon ok, j'avoue une faiblesse de ma part… quand je dois lire un roman, qu'il est depuis un petit moment dans ma PAL, je ne relis pas le titre ou le résumé et parfois, j'ai des surprises, bonnes ou mauvaises ^^ ). Pour la couverture, même si elle est bien réalisée, elle fait un peu trop Young Adult pour mes yeux, mais encore une fois, ce n'est qu'une histoire de goût et il en faut pour tout le monde ! 

 

Plume : L'auteur a une très belle plume. Il a su transposer un mythe dans le futur, tout en respectant l'original sans le copier. Je ne connaissais pas tous les travaux, j'ai apprécié les (re)découvrir. Tout le monde y trouve son compte : ceux qui aiment la mythologie, ceux qui aiment la SF, la combinaison des deux s'accordent bien. Moi qui n'aime pas la SF et en particulier le post apocalyptique, j'ai eu du mal à m'y retrouver au départ puis, petit à petit le mythe a pris le dessus et je voulais savoir comment la prochaine tâche allait se dérouler. De temps à autre, on sent que Calliope et Clio ont un petit peu abandonné l'auteur. Et c'est peut-être cela qui fait que par moment, je me suis un peu lassée et trouvé le livre long. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis car malgré cela, je trouve l'exercice bien réalisé.

 

 

Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas fan du genre mais je trouve l'exercice très bien réalisé. Si vous aimez la mythologie grecque, que vous avez envie de redécouvrir l'histoire d'Hercule, allez-y foncer ! Et si vous ne connaissez pas bien son histoire mais que vous aimez la SF post apocalyptique, vous aimerez aussi ! Un joli roman à découvrir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 748
Publicité